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Haut-Madawaska : une première année à se bâtir

Publié le 13 juin 2018 à 12:48, modifié le 13 juin 2018 à 14:25

Par: Jacob Cassidy

Il y a maintenant près d’un an, la communauté de Haut-Madawaska voyait le jour. Hier soir, le conseil municipal a adopté sa première planification stratégique. Le plan de quatre ans permettra de compléter la mise en place de cette nouvelle entité.

Beaucoup d’efforts ont été investis dans la dernière année pour bâtir la Communauté de Haut-Madawaska.«C’est plus une année de mise en place. C’est certain que ça prend plus qu’un an pour faire une bonne fondation et je pense qu’avec la planification stratégique, c’est là qu’on va mettre les priorités», exprime le directeur général, Serge Dionne.

L’axe de la gouvernance sera traité de façon prioritaire dans les prochains mois. «On a un consultant qui est en train de regarder au niveau des ressources humaines le nombre de personnes dont la communauté aurait besoin pour livrer les services qu’on veut donner», précise le maire, Jean-Pierre Ouellet.

 

«On a beaucoup de travail à faire de ce côté-là, des finances, des arrêtés municipaux il y a beaucoup de tâches sur la gouvernance interne», explique M. Dionne.

Tout ce travail permettra de construire une communauté plus solide qui pourra mieux tirer profit du regroupement. Pour le moment, les élus ont simplement combiné les dépenses et les revenus des anciennes municipalités. «Ça ne donne pas tellement plus d’argent à la communauté, mais, il s’agit de réorganiser et de voir à quels endroits on peut économiser pour offrir de meilleurs services», affirme le maire.

Les axes du développement économique, de la sécurité publique, du tourisme et du développement durable seront quant à eux abordés lors des quatre prochaines années. «Il y a des choses qu’on aimerait aller plus vite aussi, mais tout est une question de finance aussi», admet M. Ouellet.

 

Un nouveau logo

La communauté s’est aussi dotée d’un nouveau logo. Celui-ci illustre les valeurs de transparence, d’innovation et de fierté de la nouvelle administration. «Ça représente tout ce qui correspond à la Communauté de Haut-Madawaska. Son industrie principale, qui est l’industrie avicole, l’industrie forestière, l’industrie du tourisme et les technologies», explique le maire.

C’est d’ailleurs à partir de son nouveau slogan « Suivez la route bleue», que la communauté veut développer son offre touristique.