Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Exclusif

Haut-Madawaska : les camions de pompiers doivent être changés

Publié le 22 janvier 2018 à 14:19, modifié le 22 janvier 2018 à 14:19

Par: CIMTCHAU

Des investissements majeurs devront être effectués dans les services de sécurité incendie de la Communauté rurale du Haut-Madawaska. Les autopompes des trois brigades devront être remplacées cette année, alors que Clair a besoin d’une nouvelle caserne.

Les camions de pompiers de Saint-François et Baker-Brook doivent être remplacés cette année après 20 ans de loyaux services. «Un village doit avoir un programme d’établi d’ici 20 ans sinon, la cote d’assurance de la municipalité va grimper», explique le directeur par intérim des Services de sécurité incendie du Haut-Madawaska, Maurice Boutot.

À Clair, un camion autopompe doit être acheté depuis quatre ans. «On a un camion ça fait deux ans qu’on en loue un, c’est  le deuxième qu’on loue. Il faut s’entendre qu’un camion ça prend plus qu’un an à construire, donc on va l’avoir plus d’un an», mentionne le chef de la brigade, Guy Veilleux.

Remplacer les trois camions en même temps pourrait coûter plus de 1,2 million de dollars. Toutefois, cela aurait pour avantage d’offrir la possibilité d’acheter trois véhicules identiques. «On travaille beaucoup en équipe, de pouvoir opérer le même camion s’il est à Baker Brook, c’est ce camion-là, mais si tu vas à un feu à Saint-François c’est le même camion», affirme le chef de la brigade de Baker Brook, Marcel Daigle.

«On a trois camions de pompiers à remplacer, ça fait qu’on s’est dit que peut-être que si on pouvait les remplacer tous les trois en même temps on aurait peut-être un meilleur deal», espère le maire, Jean-Pierre Ouellet.

La construction d’une nouvelle caserne à Clair est également nécessaire. Les camions sont garés depuis douze ans dans le garage municipal. Au départ, il devait s’agir d’une mesure temporaire. «C’est vraiment restreint. On ne peut pas faire d’entrainement ici. C’est un garage. Mon équipement, je ne peux pas dérouler des oses par terre. Ce n’est pas une caserne, c’est un garage», affirme Guy Veilleux.

La caserne de Baker-Brook se munira quant à elle d’un système de remplissage d’appareils respiratoires. «Le service serait acheté par les quatre services d’incendie du Haut-Madawaska, incluant le Lac Baker. On partagerait les frais à parts égales», explique M. Daigle.

Les frais d’intérêt pour tous ces achats importants ont déjà été planifiés dans le budget présenté la semaine dernière. Reste à voir si cela aura des incidences sur le compte de taxes l’an prochain.