Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Haut-Madawaska : inauguration du Centre de services communautaires

Publié le 26 février 2018 à 15:53, modifié le 26 février 2018 à 15:58

Par: CIMTCHAU

Le Centre de services communautaires du Haut-Madawaska à Clair fait peau neuve. D’importants travaux ont permis de doubler la superficie de la clinique médicale. Les nouvelles installations ont été inaugurées ce matin.

Les résidents du Haut-Madawaska attendaient ce moment depuis 2005. La clinique médicale régionale a été revampée.

«Les locaux sont vraiment adaptés pour donner des services de qualité. Le personnel a l’espace, l’équipement nécessaire pour donner les meilleurs services à la population» -Nicole Labrie, gestionnaire des soins de santé primaires, Réseau de santé vitalité

En poste depuis l’ouverture de la clinique en 1979, le Dr. Yves Carrier est convaincu de l’utilité de ces travaux. «Si on axe vers les besoins futurs, on était dans des locaux qui étaient quand même petits et ça ne permettait pas d’agrandir d’autres services et peut être d’attirer d’autres médecins dans la région», partage-t-il.

Le réseau de Santé Vitalité est locataire d’une partie des locaux. Pour l’instant, l’espace continuera d’être dédié à la médecine familiale et à certains suivis de routine pour tous les gens du Haut-Madawaska. «Il y a toujours des possibilités avec de l’inhalothérapie, la nutrition, la physiothérapie, l’ergothérapie, énumère Mme Labrie, tous les professionnels de la santé pourraient être un ajout un moment donné.»

Des fonds de la communauté

La contribution de la communauté a eu une importance cruciale dans la réalisation de ce projet de près de 2 millions de dollars. «La campagne a presqu’atteint son objectif de 700 000$. C’est énorme pour une communauté comme le Haut-Madawaska. Ça démontre l’intérêt des entreprises», affirme le maire de la Communauté rurale du Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet

«On sait qu’on a plusieurs grandes entreprises dans notre région. Avoir ces services-là, proches, accessibles pour leurs employés ça devenait un avantage pour eux autres», ajoute la députée-ministre Francine Landry.

Deux des quatre médecins de la clinique pourraient prendre leur retraite dans les prochaines années. Le nouvel édifice pourrait être un bon argument pour convaincre de jeunes diplômés.