Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Hausse de taxes de 40% pour certains citoyens de Murdochville

Publié le 22 janvier 2021 à 18:24, modifié le 22 janvier 2021 à 18:34

Par: CIMTCHAU

Quelques semaines après la présentation du budget de Murdochville, certains citoyens dénoncent une hausse de taxes allant jusqu’à 40%. L’obligation d’inclure dans le compte de taxes les tarifications pour l’eau potable et les eaux usées serait en cause.

Si plusieurs citoyens de Murdochville peuvent se réjouir d’un gel ou d’une diminution de taxes pour 2021, ce n’est pas le cas pour tout le monde.

« Moi ça va me couter 235 dollars de plus par année parce que ma maison vaut moins », dénonce Suzanne Mason, une citoyenne de Murdochville.

Si la taxe foncière est passée de 4,25 à 3,25$ du 100$ d’évaluation, les taxes pour l’eau potable et celles des égouts d’un montant fixe de 500$ semblent en pénaliser certains. « La réduction de la taxe de la maison elle ne vient pas compenser », ajoute Mme Mason.

Comme la valeur foncière des propriétés à Murdochville est parfois peu élevée, les propriétaires de maisons évaluées à 14 200$ vont devoir débourser près 40% de plus sur leur compte de taxes alors qu’à l’opposé, les propriétaires de maisons évaluées à 61 600 $, connaîtront une diminution d’un peu plus de 3%. « 235$ c’est beaucoup pour moi une retraitée, surtout dans les temps de COVID qu’on vit là », mentionne la citoyenne.

Yan Chaussé, qui habite dans la municipalité dénonce aussi cette augmentation qu’il ne juge pas équitable alors qu’il devra débourser 360$ de plus cette année. « La principale raison c’est qu’il n’y aura pas un dollar de plus qui va rentrer de la ville », soulève Yan Chaussé.

Cette nouvelle manière de récolter les taxes amènera un peu plus de 991 mille dollars à la ville, soit quelques centaines de dollars de moins que l’an dernier. « Il y aurait peut-être d’autres choix à faire », ajoute M. Chaussé.

La mairesse de Murdochville réplique que c’était la seule option.

« C’est un service avec un taux fixe tu ne peux pas dire à une personne parce qu’elle a une maison de 15 mille, qu’il faut qu’elle paie moins pour l’eau potable puis l’eau usée, c’est un taux fixe comme les matières résiduelles », soutient la mairesse Délisca Roussy-Ritchie.

La municipalité indique que plusieurs investissements sont à prévoir pour régler la problématique de fuite d’eau dans son réseau d’aqueduc. « C’est une ville que ses infrastructures, il y a beaucoup d’argent à mettre là-dessus », ajoute Mme Roussy-Ritchie.

« Ça aurait pu être proportionnel justement à la valeur de chaque maison au lieu de donner 500$ à tout le monde », suggère Mme Mason.

Des compteurs d’eau devraient être installés dans les prochaines années afin que les consommateurs exécutifs soient chargés au-delà de la tarification.