Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hausse de 7 % des tarifs d’électricité en 4 ans

Publié le 23 juillet 2019 à 14:35, modifié le 23 juillet 2019 à 16:35

Par: CIMTCHAU

La Ville d’Edmundston n’échappe pas à la hausse de tarifs d’électricité approuvée la semaine dernière par Énergie Nouveau-Brunswick. Les clients verront donc leur facture accroître de 2,48 %. Il s’agit de la plus forte augmentation des dernières années.

La facture d’électricité des Néo-Brunswickois a grimpé de 7 % depuis 2016. Une hausse annuelle moyenne de 1,75 % à laquelle n’échappent pas les clients d’Énergie Edmundston.

«On achète 100 % de notre électricité à Énergie NB et ce qu’on génère dans nos stations de génération hydro-électrique on le revend à Énergie NB», explique le directeur de la compagnie municipale Pierre Roy.

Il explique qu’Énergie Edmundston rachète ensuite l’électricité nécessaire à la société de la Couronne. Le prix de revente doit suivre le coût d’achat.

«Ce n’est pas pratique d’être obligé de payer plus. L’électricité, ça la prend. On prend ce dont on a besoin. Que tu gagnes le salaire que tu voudras il faut que tu la paies», déplore un citoyen.

«C’est pour maintenir nos équipements en ordre, la maintenance qu’on fait sur notre réseau de distribution. On est fier d’avoir un réseau de distribution quand même très fiable.»-Pierre Roy, Directeur, Énergie Edmundston.

L’augmentation des tarifs est en partie attribuable à une hausse des coûts d’entretien. Le réseau d’Énergie Nouveau-Brunswick a d’ailleurs été mis à rude épreuve dans les dernières années.

À Edmundston, beaucoup d’efforts sont déployés en remplacements préventifs. «Ça nous permet d’avoir un réseau plus fiable, plus solide. Quand il y a des tempêtes ou du verglas qui arrive, on n’a pas beaucoup de pannes. On est chanceux dans la région», assure M. Roy.

Ces hausses qui devraient se poursuivre au moins jusqu’en 2021 pourraient-elles pousser les clients à réduire leur consommation ? «On a mis déjà un poêle à bois certifié pour aider. Nous, on est deux, mais de grandes familles, ça peut faire un autre impact c’est certain», affirme une cliente.

«Je ne change pas mes habitudes parce que je n’ai pas l’habitude de changer mes habitudes», confie un passant.

La nouvelle hausse est entrée en vigueur le 18 juillet et représente une augmentation mensuelle moyenne de 5 $.