Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Groenland : des tonnes de saumons épargnés par la pêche commerciale

Publié le 23 janvier 2019 à 12:44, modifié le 23 janvier 2019 à 12:44

Par: Louis Laflamme

Le pêcheurs commerciaux du Groenland réduisent leurs prises de saumon dans l’Atlantique.

Pour une première fois en 13 ans, la récolte de saumons sauvages de l’Atlantique, aux larges des côtes du Groenland, n’a pas dépassé la barre des 18 tonnes. Ce serait un total d’environ 5270 saumons adultes qui ont été pêchés.  Ce faible nombre de captures témoigne du succès de l’entente ratifiée en 2018 entre des Fédérations du saumon de l’Atlantique et des autorités du secteur des pêches du Groenland.

Au cours des cinq dernières années, les pêcheurs Groenlandais récupéraient entre 27 et 58 tonnes de saumons. Selon la Fédération du Saumon de l’Atlantique (FSA), 75 % de ces saumons sont d’origine nord-américaine. Par voie de communiqué, le président de la Fédération, Bill Taylor, affirme qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour la pérennité du saumon de l’Atlantique. Il n’a pas manqué d’envoyer des fleurs aux pêcheurs de l’état Danois.

Les pêcheurs qui fréquentent les rivières gaspésiennes ont aussi de quoi se réjouir, puisque la pêche commerciale était un obstacle considérable qui empêchait Salmo Salar de revenir se reproduire dans nos rivières.