Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Grippe aviaire: Plusieurs régions touchées

Publié le 30 mai 2022 à 16:32, modifié le 30 mai 2022 à 16:55

Par: Félix Côté

Après les Îles-de-la-Madeleine et la Gaspésie, c’est au tour des résidents de Tracadie de trouver des carcasses de Fous de Bassan. Au cours des derniers jours, plusieurs dizaines d’oiseaux morts ont été rejetés par la mer.

La situation empire en ce qui concerne la grippe aviaire. Désormais, on parle de quelques dizaines d’oiseaux morts qui auraient été repérés sur les plages de Tracadie, entre autres. La nouvelle est surprenante, considérant qu’il n’y a pas de colonie de Fous de Bassan au Nouveau-Brunswick.

«Les fous de bassan qu’on retrouve ici dans la péninsule acadienne, c’est des fous de bassan qui viennent se nourrir sur notre territoire pendant la journée puis ensuite de  ça qui vont retourner à leur colonie la même journée. En réalité, ils vont parcourir de l’ïle Bonaventure jusqu’ici qui est des centaines de kilomêtres», explique le biologiste de Nature NB, Lewlanny Richardson.

C’est Environnement et Changement climatique Canada qui s’est occupé de récupérer les carcasses. Celles-ci doivent être analysées dans les prochaines heures afin de savoir si elles sont porteuses du virus de la grippe aviaire. À la fin de la semaine dernière, des oiseaux de l’île Bonaventure avaient été retrouvés morts. La saison touristique s’entamera tout de même malgré les allures macabres.

« Malheureusement, je ne pense pas qu’à part ramasser les carcasses rapidement, il y autre chose qui peut être fait, mais je pense que c’est malheureusement une sonnette d’alarme pour rappeler aux gens l’importance de protéger l’habitat de ces oiseaux-là », lance la biologiste pour la société de la nature et des parcs, Véronique Buissière.

Des oiseaux morts sont retrouvés quotidiennement sur les plages de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, heureusement ils seront enfin ramassés. Le ministère de l’Environnement a mandaté des sous-traitants pour gérer la situation, ils ramasseront les carcasses en respectant un protocole pour les transporter. Comme il n’y a pas d’incinérateur sur l’archipel, les oiseaux seront ramenés sur le continent afin de procéder à cette opération. La facture sera totalement assurée par Québec.

« Évidemment, la colonie est quand même assez importante… La colonie d’oiseaux qui se retrouve au Rocher aux oiseaux… S’il y a une partie de la colonie qui a été infectée par la grippe aviaire, il est fort probable qu’il y ait beaucoup d’oiseau qui aient contracté la maladie, donc fort possible qu’il y aura pendant un certain temps, malheureusement d’autres mortalités », annonce le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre.

Entre temps, on attend toujours les résultats des nécropsies effectuées sur des oiseaux morts dans les derniers jours. Notons, en terminant, que la grippe aviaire n’est pas un virus que l’humain risque de contracter.