Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Grève : les travailleurs de Prelco refusent l’offre de leur employeur à 57 %

Publié le 24 octobre 2021 à 12:02, modifié le 24 octobre 2021 à 16:02

Par: CIMTCHAU

Une grève a été déclenchée par les travailleurs syndiqués de chez Prelco, dimanche matin. Une assemblée officielle s’est tenue aujourd’hui et 57 % des membres sur place ont fait le choix de rejeter l’entente de principe conclue jeudi dernier entre le syndicat des employés et la direction de l’entreprise. Il s’agit d’un véritable revirement de situation.

 

 

 

Rappelons que l’entreprise louperivoise est actuellement en période de négociation pour le renouvellement de la convention collective de son usine de Rivière-du-Loup. Celle-ci est échue depuis mars. 225 personnes travaillent chez Prelco.

« Nous sommes évidemment déçus de la tournure des événements, d’autant plus que nous étions parvenus à une entente qui a été recommandée par le syndicat et qui était très près des demandes initiales des employés. Dans l’intervalle, Prelco consacrera ses efforts à réorganiser la production dans notre réseau d’usines afin de minimiser l’impact chez nos clients. Prelco a toujours maintenu de bonnes relations de travail avec le syndicat et ses employés, et c’est dans cet esprit que nous continuerons de mettre tous les efforts pour trouver une entente, dans le respect des parties. Nous sommes confiants que les employés syndiqués exerceront leur droit de grève en tout respect des personnes et de la propriété », mentionne le président et chef de la direction, Dominic Lavoie, dans un communiqué rendu public.

Dans la dernière semaine, les employés ont tenté de se faire entendre, en effectuant du piquetage lors de leur pause ou en klaxonnant avec leur véhicule à leur sortie de l’usine. D’ailleurs, une ligne de piquetage s’est organisée dans la dernière heure en signe de contestation devant l’usine de Rivière-du-Loup.

Jusqu’à nouvel ordre, les contrats de l’entreprise seront redirigés temporairement vers les autres usines de Prelco situées à Belleville, Edmundston, Princeville et Rouses Point, dans l’État de New-York.