Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Grève dans les réserves fauniques de la SÉPAQ

Publié le 19 septembre 2019 à 16:52, modifié le 19 septembre 2019 à 16:53

Par: CIMTCHAU

Dès samedi, tous les employés des réserves fauniques de la SÉPAQ seront en grève, et ce, jusqu’au 26 septembre. Un débrayage qui concorde avec la saison de chasse à l’orignal dans les réserves fauniques.

Ce moyen pression arrive alors que les négociations sont rompues entre la société d’État et le syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ). Encore une fois, c’est la question salariale qui est au coeur du litige. Rappelons qu’une entente de principe avait été conclue en juillet dernier. Une entente qui proposait une augmentation de salaire de 1% par année, sur cinq ans. L’offre a été rejetée massivement par les employés de la SÉPAQ.

« C’est carrément une offre qui est inacceptable pour nos travailleurs. Nous, il n’est pas question qu’on appauvrisse ces travailleurs-là. Il faut se rappeler que les gens qui travaillent à la SÉPAQ, ce sont des bas salariés. Donc des gens qui gagnent entre 12 et 15 dollars de l’heure. S’il n’y a pas d’ajout d’argent dans la structure, dans la nouvelle entente, écoutez, je pense que les partis vont être longtemps à négocier », explique la représentante de la Gaspésie – Les Îles du SFPQ, Céline Bonneau.

« On a constaté que de nouvelles demandes se sont ajoutées. Et que ces demandes-là entraineraient un coût de 50% de plus que ce que contenait l’entente de principe, qui avait été jugée satisfaisante en juillet. Donc, pour nous, à ce moment-là, ce sont des demandes qui sont jugées irréalistes », de dire le porte-parole de la SÉPAQ, Simon Boivin.

La SÉPAQ assure qu’aucune réservation n’est annulée et que les chasseurs auront tout de même accès à leur territoire de chasse.