Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Grande-Rivière: près de 3 M$ pour la mise aux normes de sa caserne de pompiers

Publié le 17 mars 2023 à 15:22, modifié le 17 mars 2023 à 17:57

Par: Patrick Giguère

La Ville de Grande-Rivière reçoit près de 3 millions de dollars de Québec pour la mise aux normes de sa caserne de pompiers.

Dans le cadre de sa tournée des régions la menant en Gaspésie, la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, a affirmé que ce projet poursuit l’objectif du gouvernement du Québec de prioriser le développement et la vitalité socioéconomiques des municipalités et des régions.

« Contribuer à offrir des infrastructures qui répondent aux besoins de la population est source de fierté pour notre gouvernement. Cette annonce représente bien notre volonté d’être à l’écoute des municipalités et de leurs citoyennes et citoyens afin de créer des environnements agréables et sécuritaires. Je suis très heureuse de mon passage en Gaspésie aujourd’hui aux côtés de mon collègue et des gens de la Ville » , a indiqué par communiqué Andrée Laforest.

« À Grande-Rivière, comme ailleurs, la caserne de pompiers est directement associée à la sécurité de la population. C’est pourquoi, à mes yeux, l’aide qu’on annonce est très concrète; elle témoigne de l’importance que notre gouvernement accorde à cet aspect, par l’entremise de services municipaux de qualité. Je tiens d’ailleurs à souligner l’implication et la proactivité du conseil et de l’équipe municipale de la Ville de Grande-Rivière, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour » , a mentionné par voie de communiqué le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.

« La nouvelle caserne de pompiers dans notre municipalité répondra à l’ensemble des problématiques soulevées par l’étude d’optimisation de l’offre de services en sécurité incendie de la MRC du Rocher-Percé déposée en 2018. Le manque d’espace pour les véhicules d’urgence et les équipements, ainsi que l’absence d’espaces communs, d’installations sanitaires fonctionnelles, de zones de décontamination et d’une salle de formation adaptés aux besoins de notre dynamique brigade seront bientôt choses du passé ». souligne le maire, Gino Cyr.

Les travaux, déjà en partie réalisés, comprennent plusieurs éléments de mise à niveau et de rénovation. Il est également prévu que le bâtiment abritant la caserne soit pourvu de signalisation, afin de favoriser le déplacement sécuritaire des camions.

Le projet est évalué à plus de 4,6 millions de dollars.

Si l’échéancier des travaux est respecté, les pompiers pourraient prendre possession de leur nouvelle caserne l’automne prochain.