Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gesgapegiag célèbre sa culture

Publié le 21 juin 2018 à 12:21, modifié le 21 juin 2018 à 16:02

Par: CIMTCHAU

Il y a plusieurs communautés autochtones sur le territoire gaspésien. Uniquement dans la Baie-des-Chaleurs, on en retrouve deux soit Listiguj, tout juste à côté de Pointe-à-la-Croix et Gesgapegiag, située entre Maria et New Richmond. Toute la communauté de Gesgapegiag était réunie à l’école Wejgwapniag pour la Journée nationale des peuples autochtones.

Des danses, chants et prières pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones. À l’école de Gesgapegiag, les enfants ont participé à la danse Mawiomi, qui veut dire rassemblement en Micmac.

Cette journée est une occasion pour la communauté d’être réunie et de célébrer leurs traditions. L’enseignant en langue Micmac et en culture à l’école WejgwapniagRoger Martin, pèse l’importance de la pratique des mœurs. «Pour moi, c’est très important parce que c’est quelque chose que, nous les autochtones, on ne veut pas perdre.»

Toutes les activités ont une signification et sont pratiqués pour assurer qu’elles seront préservées, comme l’explique Roger Martin. «C’est dansé spécialement pour le monde malade, les aînés, les gens qui ne peuvent pas danser. Tous les danseurs connaissent les cérémonies et ça représentent quoi.»

Les activités servent à transmettre aux plus jeunes les coutumes des autochtones afin de préserver la langue, les danses et les croyances.

«Ça nous représente, c’est qui nous sommes. C’était plus caché dans le passé. Aujourd’hui, mes enfants dansent avec moi, alors j’espère qu’ils vont continuer de pratiquer la culture dans le futur.»

-Lynn Jerome, autochtone, Gesgapegiag

Les autochtones de Gesgapegiag se rassemblent pour célébrer publiquement et avec fierté leurs coutumes. Mais ça n’a pas toujours été le cas…

«Ils n’avaient pas le droit de danser, pas le droit de pratiquer sa culture, alors que maintenant la fête est reconnue et on peut célébrer notre journée nationale à notre manière. Ce qu’on vise à faire dans la communauté, c’est de redonner la culture aux jeunes.»

-Sheila Gedeon, directrice, école Wejgwapniag

C’est le 21 juin 1996 que le Canada a commémoré pour la première fois la Journée nationale des peuples autochtones. Depuis, elle est célébrée chaque année d’un océan à l’autre.