Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gaspé: projet de loi sur le logement adopté prochainement

Publié le 14 novembre 2019 à 17:02, modifié le 14 novembre 2019 à 17:02

Par: CIMTCHAU

Gaspé tente depuis longtemps de régler son problème de pénurie de logements. En mai dernier, la ville souhaitait voir un projet de loi adopté à Québec pour stimuler l’activité économique, mais sans succès. Méganne Perry Melançon l’a représenté hier et a bon espoir de le voir être adopté rapidement.

Vaux mieux tard que jamais. La ville de Gaspé souhaitait voir son projet de loi privé sur le logement être adopté en mai dernier. Il a de bonnes chances de l’être dans les prochains jours. Une modification légale qui permettrait premièrement de stimuler davantage l’activité économique.

« Ça va vraiment inciter les promoteurs qui en ce moment c’est assez long avant qu’ils n’aient un certain revenu sur leur logement. Parce qu’il n’y a pas de congé de taxe, il n’y a pas d’incitatif d’aucune manière en ce moment. Alors avec ce projet de loi là, on va pouvoir se doter des pouvoirs d’incitatif fiscal », explique la députée provinciale de Gaspé,  Méganne Perry Mélançon.

Il permettrait également de raviver la vie dans des secteurs dévitalisés, ce que souhaite la ville.

« On a prévu aussi dans le projet de loi une façon d’amener des familles dans les villages plus dévitalisés que sont par exemple L’Anse-à-Valleau, petit-cap, Cap-des-Rosiers, L’Anse-au-Griffon et Cap-au-Os par exemple. C’est un peu un contrepoids qu’ont prévu dans le projet de loi qui va nous permettre d’offrir des incitatifs dans les deux situations », mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Pour Méganne Perry Mélançon, la lourdeur des travaux à l’Assemblée nationale est la cause du report de l’adoption du projet de loi, et non son contenu.

« On ne croit pas que l’enjeu soit le contenu du projet de loi, mais plutôt toute la logistique autour que ça implique de négocier avec les 4 formations politiques pour trouver le moment d’étudier le projet de loi en commission parlementaire  », ajoute la députée.

Par contre, les nombreux mois qui ont passé depuis ont causé de lourds dommages à la ville. Et pour Daniel Côté, il faut agir rapidement.

« C’est des pertes en termes de travailleurs, c’est des pertes en termes de développement économique, c’est des pertes en termes d’investissements dans le milieu. Un moment donné ça doit arrêter. Moi tout ce que je veux de la part de l’état québécois. Je ne demande pas un cent noir, ce que je leur demande, c’est la permission d’offrir nous-même comme ville des incitatifs à la construction de logements », insiste le maire de Gaspé.

La ville de Gaspé souhaite voir le projet adopté le plus rapidement possible. Ainsi, elle va pouvoir enclencher le processus qui mènera vers la construction de nouveaux logements.