Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Gare aux tiques

Publié le 13 novembre 2018 à 13:56, modifié le 13 novembre 2018 à 17:33

Par: CIMTCHAU

Des tiques potentiellement porteuses de la maladie de Lyme ont été trouvées par des vétérinaires dans la région de la Baie-des-Chaleurs.

Des tiques ont été retrouvées sur des chiens dans la région. Ces parasites seraient potentiellement porteurs de maladies, dont celle de Lyme.

«La tique, C’est un minuscule insecte qui à l’œil nu est difficile à voir s’il n’est pas gorgé de sang. Les chiens l’attrapent à l’extérieur. Différents endroits, différents milieux, c’est difficile de savoir où elles se tiennent, où elles se reproduisent, il y en a un petit peu partout», nous explique la propriétaire de l’Annie Malerie, Annie Côté.

Au Québec en 2017, 329 cas de la Maladie de Lyme ont été recensé. Toutefois, un seul cas a été déclaré en Gaspésie, et dans cet unique cas, la maladie avait été contracté à l’extérieure de la province. Mais, en 2018, les vétérinaires ont détecté des tiques infectées.

Si par malheur, des tiques sont retrouvées sur votre chien, elles seront envoyées au laboratoire pour fin d’analyses. Une fois confirmé par un médecin ou le laboratoire, le propriétaire sera averti si les tiques sont porteuses de la maladie de Lyme. Dans ce cas, elles doivent être obligatoirement déclarées aux autorités médicales.

« Si vous avez l’habitude de flatter votre chien, quand la tique vient gorgée de sang, c’est pas tellement long. C’est une histoire de quelques jours, on la sent facilement. On va sentir une bosse. Donc la, c’est important de vérifier dans le poil du chien, ce qu’est que cette bosse là», nous explique-t’elle.

Pour vous protéger des tiques lors de vos randonnées en forêt, il est recommandé de porter des vêtements longs et de marcher dans les sentiers. Pour votre animal, vous avez accès à toute une gamme de produits préventifs que l’on applique directement sur le chien.

«C’est mieux de la faire enlever par un professionnel, parce que quand on ne s’y connait pas, il y a des dangers de laisser la tête de la tique à l’intérieur de l’animal. Et ça, ça peut créer des abcès.Ce qui permet de discerner le derrière d’une tique, il y a des pattes, et elles sont assez longues. Et quand on touche le derrière, les pattes bougent. C’est de toute beauté  de voir ça aller !», conclut Annie Côté.