Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Gaétan Barrette rassure Charlevoix-Est

Publié le 23 mars 2018 à 17:30, modifié le 23 mars 2018 à 17:31

Par: CIMTCHAU

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, était de passage aujourd’hui dans Charlevoix. Il a passé l’avant-midi à La Malbaie, où il a été question une fois de plus de la modernisation de l’Hôpital de La Malbaie. Il a tenté de se montrer rassurant, en réaffirmant que l’hôpital sera rénové, qu’il y aura une nouvelle section et que non, les services ne glisseront pas vers l’Hôpital de Baie-Saint-Paul.

Gaétan Barrette s’est assis autour d’une table pendant 90 minutes ce matin, avec entre autres les maires de l’Est, la porte-parole du comité-citoyens pour l’Hôpital de La Malbaie et le PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Le but de sa visite ? Les rassurer quant à l’avenir de l’hôpital de La Malbaie.

«Les choses sont sur la voie prévue, et vont se réaliser comme prévu. D’ici au maximum trois ans je dirais que la construction va commencer», a-t-il avancé.

«Les discussions ont été faites de façon très calmes et courtoises. On a parlé des vraies choses. On a réitéré finalement ce qu’on dit déjà, que le projet de modernisation de l’Hôpital de La Malbaie, il va se faire», confirme la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Caroline Simard.

Les maires sont sortis plutôt satisfaits de la rencontre.

«Il nous a confirmé que l’obstétrique resterait ici, que la radiologie obstétricale, le poste était sur le point d’avoir un dénouement heureux. Les professionnels de l’établissement, ce sont eux qu’on veut qu’ils soient à la bonne table pour travailler le futur de ça. Ça on a eu un engagement de la part de monsieur Delamarre ce matin. Le ministre a été très clair, il a passé la commande», se réjouit le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

«Le ministre est à l’écoute, il nous a exprimé aussi des choses qu’on n’était pas au courant. Au niveau de l’embauche, par exemple, d’équipes françaises, il est très ouvert», mentionne le préfet de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay.

«La loi 130, c’est une loi fondamentale pour que les gens qui sont en région, dans la situation de La Malbaie aient la garantie que les services soient donnés sur place, de façon permanente et régulière. Et ça, ça va se faire», assure Gaétan Barrette.

Toutefois, rien n’est gagné selon eux. Ils promettent de surveiller de près les prochaines étapes.

«Il va falloir suivre notre dossier, afin de garder les acquis des soins de santé dans l’Est. Il reste du travail à faire», soutient le maire de La Malbaie.

«Je dirais que je suis un peu plus inquiet encore au niveau de l’administration du CIUSSS. Quand j’entends la difficulté aussi des communications à l’interne, ça vient aussi de la grosseur de la bureaucratie au niveau administratif du CIUSSS», croit Sylvain Tremblay.

Et en après-midi, Gaétan Barrette s’est rendu à Baie-Saint-Paul, pour inaugurer dans le nouvel hôpital le service d’hémodialyse, qui sera fonctionnel à partir du 4 avril.