Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

G7: Plus de caméras et des restrictions aériennes déjà en vigueur

Publié le 18 mai 2018 à 16:22, modifié le 18 mai 2018 à 16:22

Par: CIMTCHAU

À trois semaines du début du Sommet du G7, des détails sur le terrain témoignent que les préparatifs avancent. De plus en plus de caméras sont visibles, tout comme les policiers et certaines restrictions déjà en vigueur. C’est toutefois encore calme pour les résidents de Charlevoix. À compter de la semaine prochaine, les préparatifs vont s’accélérer. De plus en plus d’équipes vont débarquer dans la région pour mettre la touche finale. Et les restrictions vont venir par la suite.

Les policiers et les Suburban sont en hausse ces jours-ci dans Charlevoix. Et les caméras de surveillance ne sont plus seulement sur la clôture entourant la zone rouge. On en retrouve près du pont Leclerc et dans la côte Bellevue. La deuxième clôture, pour la zone verte, sera bientôt installée.

«Ça devrait commencer vers le 22 mai. Ça devrait durer environ sept jours. On ne voulait pas l’installer trop d’avance. On veut essayer de diminuer au minimum l’entrave autant pour les citoyens que pour la circulation. Ça ne devrait pas réduire la largeur des voies. Ça devrait être en bordure du trottoir ou sur le trottoir», explique le porte-parole de la Sûreté du Québec, Jason Allard.

Le terrain qui servira de zone de libre expression a aussi été aménagé. Et les travaux à l’aéroport de Saint-Irénée ont laissé des traces sur le rang Sainte-Madeleine.

«15 000 tonnes de matériel à passer dessus dans une période de dégel; il y a un problème. Évidemment qu’on s’attend à ce que les gens de l’armée et du gouvernement fédéral nous donnent un coup de main pour le réparer. Je pense que personne ne veut la visibilité de passer pour ‘tassez-vous je passe sur votre chemin, je le détruis, et je retourne chez nous’», croit le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

Déjà, les propriétaires de drone ne peuvent plus faire voler leur engin au-dessus du Manoir Richelieu. Entre le 1er et 10 juin, la zone restreinte pour tous types de vol s’élargira.

«Il y a une zone d’environ 18 kilomètres qui elle, est complètement exclusive. La zone plus large, d’un rayon de 55 kilomètres, il y a une close supplémentaire qui est intégrée et qui permet des vols essentiels pour les communautés qui pourraient être impactés d’être effectués», explique le conseiller en transport aérien chez Octant, Pierre-André Roux.

Les conséquences pourraient être lourdes pour les contrevenants. Pour les propriétaires de drones, l’amende peut aller jusqu’à 25 000$,et même jusqu’à une peine d’emprisonnement.

«La particularité du Sommet du G7, c’est qu’il est très près de la base militaire de Bagotville. Quelqu’un qui ferait une erreur se retrouverait très rapidement en compagnie d’un F18 qui lui signifierait qu’il serait peut-être mieux de prendre un autre chemin», croit Pierre-André Roux.

Il sera également impossible de naviguer pendant cette période, autant pour les kayaks que les navires commerciaux, entre Cap-à-l’Aigle et St-Irénée, du rivage jusqu’à 3 km au large.