Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

G7: Les préparatifs à La Malbaie s’accélèrent

Publié le 17 avril 2018 à 16:04, modifié le 17 avril 2018 à 16:05

Par: CIMTCHAU

Les préparatifs s’accélèrent dans Charlevoix, pour être prêts à recevoir les dirigeants des sept pays les plus industrialisés du monde lors du G7. Un important exercice de table se déroule notamment ces jours-ci, impliquant tous ceux qui devront s’assurer de la sécurité lors de l’évènement.

D’importantes discussions se tiennent ces jours-ci à l’Hôtel de Ville de La Malbaie. L’exercice Sentinelle II s’y déroule, lui qui met à l’épreuve les plans opérationnels des centres de commandements du G7, soit ceux d’Ottawa, de Québec, La Malbaie et de Bagotville. Une rencontre interdite aux médias.

«On va s’intégrer dans le système du fédéral et du provincial plus précisément pour le G7. Il nous reste aussi beaucoup d’informations à distribuer à nos citoyens. On va mettre en place des actions de communication principalement pour le mois de mai», explique la directrice générale de la Ville de La Malbaie, Caroline Tremblay.

Pendant ce temps, la MRC de Charlevoix-Est travaille aussi de son côté à être fin prête pour le Sommet. Surtout que les Forces armées canadiennes prendront bientôt d’assaut l’aéroport de Saint-Irénée.

«Début mai, déjà les gens vont être présents. On sent qu’elle va être très achalandée. Il y a des ambassadeurs, il y a l’Union européenne qui va être présente, des pays d’Afrique, tous ceux qui sont des signataires, l’ONU aussi. Tous ces gens-là, est-ce qu’ils vont arriver tous à Bagotville ? Je ne pense pas», croit le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Sylvain Tremblay,

Plusieurs travaux d’aménagement ont été nécessaires à l’aéroport.

«Des barrières, de l’abattage d’arbres pour des secteurs particuliers, des hélipads pour recevoir les hélicoptères. On en fait trois ou quatre, à l’extérieur de la piste. Ce sont des aménagements assez particuliers et ils vont rester», se réjouit-il.

Jusqu’à présent, il avait surtout été question que les manifestants seraient du côté de la Ville de Québec, pendant le G7. Finalement, le groupe de droit Québec libre en action, a annoncé qu’il sera à La Malbaie le samedi 9 juin. Il promet d’être pacifique.

«C’est sûr qu’on ne veut pas que nos restaurants ou nos commerces en général soient détruits, brisés à cause de ça», mentionne le propriétaire d’Allegro, Jean-François Dumais, dont le restaurant est situé près de la zone de libre expression.

«C’est sûr qu’il peut en avoir [du grabuge], comme il y en a dans toutes les manifestations. Si ça brasse trop, on barrera la porte», propose le propriétaire de Services de documents Charlevoix, Gérard Caron.

On ignore encore combien de manifestants prévoient se déplacer dans Charlevoix.