Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

G7: La cavalerie débarque à La Malbaie

Publié le 1 juin 2018 à 14:55, modifié le 1 juin 2018 à 17:16

Par: CIMTCHAU

La frénésie se fait de plus en plus sentir à La Malbaie. Le Sommet du G7 se tiendra dans exactement une semaine. Déjà on remarque qu’il y a plus d’activités dans la ville et surtout sur les routes, avec la présence de convois des différents corps policiers.

La circulation se fait plus dense dans Charlevoix. Il n’est pas rare de croiser un convoi de motos ou d’autopatrouilles. Les corps policiers doivent s’adapter aux routes de la région.

«Nos gens viennent d’à travers le Canada, donc ils se familiarisent avec la région, s’assurent que nos communications radios fonctionnent. Pour s’assurer de si on a besoin de plus de motos, moins de motos, quelle vitesse on va. Il ne faut pas oublier qu’on a des convois avec des blindés à l’intérieur, donc il faut être conscient de ça», explique l’agente communautaire au Groupe intégré de sécurité, Isabelle Michaud.

La présence des différents groupes de sécurité est également bien visible sur l’eau et dans les airs.

«On s’attend à une augmentation significative des effectifs jusqu’à l’événement. On va avoir du 5 au 9 juin aussi l’équipe équine de la Sûreté du Québec», ajoute sa collègue, Laurie Bergeron.

Les agentes communautaires du G7 ont eu à démentir de nombreuses rumeurs dernièrement, entre autres à ce qui concerne les points de contrôle sur la route 138 entre Québec et La Malbaie.

«Non, vos véhicules ne seront pas fouillés. Ce n’est pas impossible que des gens soient interceptés. Mais les policiers souvent, c’est par courtoisie. Le village de Saint-Irénée ne sera pas fermé. Les commerces vont être ouverts. La ville est fonctionnelle», assure Laurie Bergeron.

«Les gens nous appellent aussi pour nous demander la permission de venir manifester. C’est absolument incroyable de voir ça. Ils ont le droit de venir manifester. Le risque zéro n’est pas là. On le sait c’est très. On est très bien préparé pour faire face à cette éventualité», rassure Isabelle Michaud.

Une installation plutôt atypique est en construction ces jours-ci à La Malbaie. L’immense chapiteau blanc est en fait un scanner à rayon X. Tous les véhicules qui iront au Manoir Richelieu devront le traverser pour s’assurer qu’ils ne transportent rien qui pourrait représenter une menace.

Décidément, rien n’a été laissé au hasard, pour le Sommet.