Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

G7: Dans les coulisses du Fairmont Le Manoir Richelieu

Publié le 11 mai 2018 à 12:16, modifié le 11 mai 2018 à 13:01

Par: CIMTCHAU

À quelques semaines du Sommet du G7, on vous amène dans les coulisses du Fairmont Le Manoir Richelieu à La Malbaie. C’est le plus gros événement jamais accueilli par l’établissement, mais la direction se dit prête.

Il y a environ un an, le directeur général du Manoir Richelieu recevait un appel inespéré. Son établissement sera sur toutes les lèvres en juin 2018. C’est là que le G7 se tiendra.

«On n’a pas su tout de suite que c’était le G7. Ils sont venus voir l’hôtel trois fois avant de nous parler à nous, incognito. Le G7 est un cadeau du ciel, au niveau marketing, pour nous permettre d’être vu et reconnu ailleurs qu’au Québec. Il y a plus de 4500 articles qui ont été écrits ou des mentions dans la presse mondiale au niveau de Charlevoix et du Manoir en même temps», se réjouit le directeur général du Fairmont Le Manoir Richelieu, Jean-Jacques Etcheberrigaray.

Affaires mondiales Canada prendra le contrôle des lieux pendant 17 jours, à partir du 27 mai. Plusieurs détails doivent rester confidentiels, comme il s’agit d’un client du Manoir. Impossible de savoir, par exemple, ce que mangeront les dignitaires.

«On a toute une gamme de restauration qu’on va pouvoir offrir, allant de la chose plus rapide jusqu’à la chose plus gastronomique. C’est un beau défi. Ce n’est pas nous qui décidons qui va dormir où. C’est vraiment un département d’Affaires mondiales qui s’occupe de ça», explique celui qui a signé de nombreux documents de confidentialité.

Quelques travaux mineurs ont été nécessaires pour la préparation de l’évènement. Par exemple, le stationnement P9 sera transformé en lieu d’atterrissage pour les hélicoptères qui transportent les dignitaires. Ceux-ci atterriront d’abord en avion à l’aéroport de Bagotville, puis seront amenés par hélicoptère au Manoir Richelieu, si la météo le permet.

«Il y a eu la construction de la clôture sur notre site. Il y a aussi un peu de maquillage du produit. Rajouter des divisions pour faire des bureaux, enlever des lits dans des chambres pour en faire des bureaux. Le Manoir va être sécurisé complètement à partir du 2 juin», mentionne le directeur général.

Pour rendre le tout possible, la liste d’employés a dû être gonflée.

 

«Il y a environ 75 postes qui ont été créés pour ces 15 jours de G7. On recrute partout. Des écoles hôtelières, de Jonquière, en France un peu et les collègues du Casino», énumère Jean-Jacques Etcheberrigaray.

Le golf du Manoir sera fermé pendant la période entourant le G7. Mais le personnel sera en poste dans tous les autres départements, pour cet évènement d’envergure.