Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Froid intense et poudrerie : carambolage et routes fermées

Publié le 4 février 2023 à 09:26, modifié le 6 février 2023 à 13:52

Par: Catherine Pellerin

La circulation est difficile sur les routes du KRTB ce samedi matin. Un carambolage impliquant 4 véhicules s’est produit sur l’autoroute 20 vers 9h30, à L’Isle-Verte.

 

 

Selon la SQ, personne n’a été blessé gravement.

L’autoroute sera fermée dans ce secteur un moment, le temps de remorquer les véhicules impliqués.

Routes fermées

Le MTQ a procédé à la fermeture de la route 132, entre L’Isle-Verte et Trois-Pistoles.

La route 295 entre Saint-Jean-de-Dieu et Sainte-Rita, ainsi que la route 293 entre Saint-Clément et Saint-Jean-de-Dieu ont été fermées en avant-midi, en raison des conditions météorologiques difficiles.

La visibilité est nulle par endroit et il y a présence de lames de neige dans plusieurs secteurs.

« Prière de rester à la maison »

Le froid extrême et la poudrerie causent aussi des maux de tête à certaines municipalités. Saint-Michel-du-Squatec et Notre-Dame-des-Neiges ont dû également fermer des routes, faute de pouvoir les déneiger.

« En raison des conditions météorologiques difficiles et du froid extrême qui rend certaines pièces d’équipement inutilisables, les rangs 1 et 2 (Lac sauvage) et le chemin du Saint- Antoine, sont fermés pour une durée indéterminée. Pour votre sécurité, prière de rester à la maison et de ne pas emprunter ces voies de circulation », a avisé la municipalité de Squatec sur sa page Facebook.

« Nous travaillons à rétablir la situation le plus rapidement possible et un nouvel avis sera affiché lorsque le chemin redeviendra accessible. Sachez que nous prendrons toutes les mesures nécessaires en cas d’urgence pour assurer la sécurité de tous.»

À Notre-Dame-des-Neiges, en raison d’un bris mécanique majeur et des vents violents, les secteurs des rangs 2 Ouest, rangs 3 Est et Ouest ont été fermés jusqu’à nouvel ordre.

« Le rang 2 Est vient d’être dégagé et il est à nouveau accessible. Soyez néanmoins vigilants, car les intempéries dégradent l’état des routes rapidement”, a indiqué la municipalité vers 7h30.

« La Sûreté du Québec et le 911 ont été avisés. En cas d’urgence, les véhicules de secours pourront se rendre en se coordonnant avec l’équipe municipale. Toutefois, tout autre déplacement civil ne sera pas possible pour quelques heures.»

« La neige étant dure et obstruant les routes, il n’est pas possible de les entretenir actuellement de façon continue. Nous sommes désolé pour cet inconvénient. Nous tenterons de résorber la situation aussitôt que cela sera possible. Nous sommes actuellement en démarche pour une location de camion pour reprendre l’entretien de ces secteurs.»