Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fraude : une arnaqueuse le piège sur Messenger

Publié le 12 août 2022 à 16:37, modifié le 12 août 2022 à 16:38

Par: Megan Maltais

Les fraudeurs sont omniprésents sur les réseaux sociaux. Ils utilisent toutes sortes de stratagèmes pour réussir soutirer de l’argent.  Ils sont rusés et il est facile de se faire prendre. Un citoyen de Rivière-du-Loup a justement été victime d’une arnaque. Les fraudeurs se sont servis de la pandémie…et lui ont proposé de l’aider à passer à travers ses difficultés financières.

Régis Lepage a été fraudé cette semaine. Une inconnue l’a contacté pour lui proposer de l’aider financière, soit un montant de 5000$, en échange d’un dépôt de 1000$. Méfiant, l’homme a posé plusieurs questions et a tenté de communiquer avec elle au téléphone, sans succès.

« Elle parlait d’avoir un don et c’était quand même facile, et ça fait des années qu’elle fait ça. Quand j’ai été un peu résistant, elle s’est servie de mon cousin pour réussir à m’amadouer et être plus facile à pogner », explique celui qui s’est fait avoir.

Pirater un membre de la famille

Le compte Facebook de son cousin s’est probablement fait pirater. Il a reçu un message de ce dernier, disant qu’il avait fait affaire avec la dame et que le tout était sécuritaire. Il a alors versé 475$…mais l’arnaqueuse en voulait plus.

« Quand j’ai voulu en savoir plus pour le 575$, ça commencé à aller mal et être soupçonneux. Il y avait mon cousin dans le décor qui m’encourageait. » Monsieur Lepage avait des soupçons. Il a donc posé une question personnelle à son cousin, dont il devait avoir la réponse, mais ce dernier n’a pas été en mesure de répondre.

Régis Lepage ne serait surement pas tomber dans le piège, si un membre de sa famille n’avait pas été utilisé pour le convaincre.

« Il y a une certaine confiance qui va s’installer malgré tout, parce que lui en principe il ne devrait pas me “crosser”. Ça va vite quand même et elle donne une pression et elle va te chercher avec de la parenté et elle dit qu’elle veut t’aider », déplore Régie Lepage.

Prévention

Il souhaitait donc partager son histoire, en espérant que d’autres n’ait pas a vivre la même situation.

« S’il y en a 10 à Rivière-du-Loup qui se font prendre, ou quelque chose comme ça et que je peux éviter ça, tant mieux. Il y en a qui perdre beaucoup plus que moi. »

La Sûreté du Québec rappelle qu’il est important de ne jamais donner de renseignements personnels ou d’informations bancaires lors d’un contact non sollicité.