Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fort début de saison dans les tourbières du KRTB

Publié le 10 juillet 2018 à 17:26, modifié le 10 juillet 2018 à 17:30

Par: CIMTCHAU

Le fort début de saison des entreprises tourbières de la région du KRTB attribuable à la canicule des derniers jours permet de récolter de la tourbe chaque jour, une situation jugée inhabituelle.

 

La canicule qui touche la région du Bas-Saint-Laurent, mais plus particulièrement le KRTB (Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Basques) aide grandement l’industrie tourbière. Les temps chauds et le climat sec constituent la recette gagnante pour l’entreprise Berger.

Selon un superviseur de l’usine des perlites, Daniel Lévesque, c’est l’un des meilleurs débuts de saison depuis les 26 dernières années où il a travaillé pour l’entreprise de Saint-Modeste.

« Oui définitivement, c’est beaucoup meilleur cette année! », a-t-il clamé avec assurance.

Même son de cloche du côté de la Superviseure des communications de l’entreprise, Martin Bernier, qui s’est dite agréablement surprise des deux premiers mois d’activités à Saint-Modeste, mais également dans l’ensemble des usines de l’entreprise en Amérique du nord.

« La sécheresse nous permet d’être plus actif sur le terrain parce qu’effectivement, nous avons besoin que la tourbe soit sèche pour pouvoir aspirer», a rappelé Martin Bernier.

Vigilance avec les forts vents

Bien que la chaleur et le climat plus sec soient idéaux pour la récolte, il demeure toutefois propice aux risques d’incendies sur les terrains. Plusieurs précautions doivent être prises pour éviter de voir les récoltes partir en fumée. La présence de forts vents peuvent obliger les responsables d’entreprise d’annuler la récolte par mesure préventive.

« La tourbe est parfois tellement sec, tellement volatile, le vent peut faire en sorte que la tourbe peut aller toucher un équipement roulant, comme un tracteur, un moteur. Ça peut créer un tison, ce tison-là peut aller sur la tourbière au complet et créer un feu», a expliqué le superviseur du contrôle-qualité chez Berger, Yannick Caron.

Si la tendance se maintient, plusieurs tourbières de la région du KRTB pourraient s’approcher d’année record, mais il est toutefois trop tôt encore pour s’avancer selon la superviseure des communications.

« On est encore au début, il est difficile de dire si ce sont des records ou pas. On ne sait jamais comment la météo va se reproduire dans les prochaines semaines, prochains mois. Mais, pour l’instant, on est très satisfait», a-t-elle répondue.

Deux autres entreprises tourbières de la région ont confirmé que la vague de chaleur avait été profitable en ce début de saison pour les récoltes.

Selon des statistiques recueillies en 2013, l’industrie de la tourbe horticole au Québec emploie plus de 2 500 personnes, dont une majeure partie des entreprises se retrouvent dans la région de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent.