Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Festival Vues dans la Tête de … : Un cinéaste singulier pour la 11e édition

Publié le 7 décembre 2022 à 17:54, modifié le 7 décembre 2022 à 17:54

Par: Francis Gallant

On connait maintenant la tête d’affiche de la 11e édition du festival de Vues dans la tête de… Ce sera autour du cinéaste Robert Morin d’avoir carte blanche pour le retour en présentiel du populaire festival cinématographique de Rivière-du-Loup qui se focalise sur le documentaire et la fiction d’auteur.

Il sera donc le onzième cinéaste québécois à nous faire découvrir sa famille et inspiration à travers des projections, discussions. De plus, il donnera des conseils par le biais de classes maître, offert à tous et aux étudiants en métier du cinéma et de la vidéo du CÉGEP de Rivière-du-Loup. À souligner qu’il est cofondateur de la coop vidéo et qu’il œuvre depuis le début des années 1970. Issue du monde de l’art, il se démarque par sa signature punk, libre et teintée par une image esthétique et engagée. Le cinéaste compte à son actif nombre de films ayant marqué les générations en cinéma tel Quiconque meurt, meurt à douleur, Les 4 soldats,  Le bord de mer gaspésien à la jungle montréalaise. En attendant la programmation complète de Vues dans la tête, il sera possible de réserver vos passeports via le site de vuesrdl.com dès jeudi. L’évènement aura lieu du 9 au 12 février 2023 au Cinéma Princesse.

«Tous les ans en moyenne, on me parle de Robert Morin et c’est comme ça que j’ai compris, car ça ne fait pas si longtemps que ça que je suis au Québec, qu’il est une figure marquante , qui a énormément influencé les cinéastes qui l’ont suivi même s’il est moins connu du grand public. Mais c’est quelqu’un qui a une profonde influence sur les cinéastes québécois, car on m’en a parlé tous les ans», souligne Priscilla Winling, directrice générale du Festival Vues dans la tête de…