Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Festifraiche: succès pour la première édition

Publié le 15 août 2022 à 15:22, modifié le 15 août 2022 à 15:38

Par: Félix Côté

La première édition du Festifraiche s’est déroulée à la ferme Bourdages toute la fin de semaine, mettant en valeur la fraise et la framboise des producteurs d’ici, en plus d’initier la population aux travaux d’agriculture.

Jeux gonflables, tours de tracteur, autocueillette et dégustation de produits, il y en avait pour toute la famille à Saint-Siméon de Bonaventure. L’événement a été organisé au beau milieu de la saison forte, juste à temps pour l’arrivée des fraises d’automne.

« On met la fraise en valeur, donc c’est sûr qu’il y a la dégustation de la fraise sous toutes ses formes, confiture, coulis, en tarte, shortcake, après ça on a c’est sûr notre bon vin qu’on va faire découvrir aussi », explique le co-propriétaire de la ferme Bourdage, Pierre Bourdage.

Et justement, les visiteurs ont pu goûter aux nombreux produits fruitiers offerts sur place.

« On a acheté pour 80 $ de produits pour revenir chez nous. »

« C’est super le fun pour les enfants. »

« On a goûté à plusieurs petits pots qu’il y avait, les produits comme la reliche, les betteraves plusieurs choses qu’on ne connaissait pas qu’il n’y a pas ailleurs beaucoup de choses, mais je ne me rappelle pas de tous les noms, mais beaucoup de produits qu’on se demandait qu’est-ce que c’était. »

Le Festifraiche a été l’occasion idéale pour intéresser les jeunes aux métiers de l’agriculture.

« Il y a l’interprétation aussi, j’aime beaucoup le côté facteur humain à présenter les produits, présenter les façons de faire qu’on travaille dans les champs dans le fond c’est ça que j’aime beaucoup », lance le producteur agricole.

Le Festifraiche met de l’avant les petits fruits, mais il est l’occasion de mettre la table pour les aliments qui arrivent à maturité à cette période de l’année.

« On se dit que le maïs s’en vient fait que d’ici, je dirais, une semaine on devrait avoir du maïs sur nos tablettes et dans les épiceries, donc c’est sûr qu’on attend la température pour faire réchauffer ce beau blé d’Inde là pis le faire mûrir dans le fond », mentionne M. Bourdage

Avec le succès de la première édition, la ferme Bourdages est très enthousiaste pour l’an prochain.