Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Fermeture d’un service de garde après 40 ans

Publié le 2 août 2022 à 15:54, modifié le 2 août 2022 à 15:54

Par: Yanick Boudreault

Après 40 ans dans le domaine du service de garde familiale, Réjeanne Gauvrau fermera ses portes à la fin du mois d’août. Une fermeture qui aura des répercussions pour les usagers dans un contexte de pénurie de places en garderie.

Réjeanne Gauvrau travaille dans un service de garde familiale depuis 40 ans. Elle fermera à la fin août pour partir à la retraite. Une fermeture qui se fera ressentir dans le réseau.

« Pour mes clients, il n’y a pas d’impact parce qu’ils ont chacun trouvé un autre endroit, j’ai aidé un petit peu, mais c’est sûr que j’ai encore des téléphones des gens qui cherchent des places. », indique l’éducatrice en milieu familiale, Réjeanne Gauvrau.

Un réseau dont la vitalité décroît d’une année à l’autre.

« Habituellement on est 34 responsables de service de garde en milieu familial dans la MRC Avignon et il y a à peu près 6 ou 7 ans nous étions 56. », affirme Mme. Gauvrau.

Avec toutes ses années d’expérience, Réjeanne a vu le domaine du service de garde se transformer sous ses yeux.

« Ça évolué avec le temps, il y a quelques années on cherchait la clientèle parce qu’on était plus nombreuses à faire ce travail. Maintenant c’est les clients qui cherchent beaucoup de place. », mentionne Réjeanne.

Un changement qui modifie complètement les demandes faites aux éducatrices.

« Au fil des années, oui la demande n’est plus la même. Quand j’ai commencé, il y’a 40 ans, les parents demandaient que les enfants soient bien, qui soient heureux avec moi. Maintenant, les questions sont plus pointilleuses, ça nous prend un programme éducatif que le ministère exige, mais moi je l’ai toujours fait. », explique l’éducatrice d’expérience.

Après une carrière entière dédiée au bonheur des enfants, Réjeanne se dit choyée d’avoir pu faire la connaissance de tous ses gens.

« Au nombre des années que j’ai avec ma clientèle ont créé des liens d’appartenance. Les anciens petits qui sont passés ici reviennent très souvent me voir et c’est toujours un plaisir des recevoir même si on est des années sans se voir […] puis là je vais fermer, avec un pincement au cœur parce qu’ils vont venir me voir pareil, mais ce ne sera plus la même chose. », répond Réjeanne Gauvrau.

Elle prendra sa retraite au mois d’août, avec un petit brin d’amertume à l’idée de quitter ceux qu’elle a tant chéri durant toutes ces années.