Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fermeture des urgences : L’hôpital de Grand-Sault a sauvé la vie de 53 personnes la nuit

Publié le 30 juillet 2020 à 21:00, modifié le 31 juillet 2020 à 09:50

Par: CIMTCHAU

On revient sur la fermeture la nuit de six urgences au Nouveau-Brunswick, qui était prévue initialement l’hiver dernier. Le maintien des services semble bel et bien sauver des vies. 53 personnes ont été réanimées à l’hôpital de Grand-Sault, la nuit de 2014 à 2020.

«Est-ce que les citoyens, la vie et la santé des citoyens du Nouveau-Brunswick valent seulement de l’argent pour le gouvernement conservateur de Blaine Higgs», a lancé le Porte-parole de l’opposition en santé, Jean-Claude D’Amours.

C’est la question soulevée par l’opposition après avoir consulté ces chiffres non dévoilés par Fredericton.  Les libéraux ont dû effectuer une demande d’accès à l’information pour obtenir ces données.

«Ç’a été le seul moyen pour sortir les faits ou en tout cas une portion des faits. On devait se fier justement jusqu’à là à l’information le ministère, le ministre de la Santé et le premier ministre avaient partagé présenté à la population. Et clairement ces informations étaient incomplètes», a expliqué le Porte-parole de l’opposition en santé, Jean-Claude D’Amours.

La cinquantaine de vies sauvées durant ces six dernières années démontre l’importance de garder la salle d’urgence ouverte la nuit, selon l’ancien président du comité communautaire de l’hôpital régional de Grand-Sault, Guildo Godbout : «Si on peut les sauver, c’est ça les bonnes nouvelles. On va continuer à se battre pour maintenir nos services d’urgences de Grand-Sault. On en a besoin.»

Rappelons qu’en février, le gouvernement provincial avait l’intention de fermer six urgences la nuit. Des consultations étaient également prévues entre les dirigeants municipaux et Fredericton, après que le gouvernement ait fait marche arrière. Des rencontres qui n’ont pas encore eu lieu.

«Ç’a été impossible de le faire. Je souhaite que si qu’il y a des élections précipitées, qu’on devrait avoir des rencontres précipitées aussi», a mentionné le maire de Grand-Sault, Marcel Deschênes.

Le premier ministre envisage aussi de déclencher des élections provinciales lors des prochaines semaines, pour obtenir entre autres, un gouvernement majoritaire. L’opposition craint de voir Blaine Higgs revenir à ses premiers plans de la réforme en santé.