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Fausses alarmes incendies: faire sa part pour aider les pompiers

Publié le 2 mai 2022 à 16:04, modifié le 2 mai 2022 à 16:22

Par: CIMTCHAU

Le Service incendie d’Edmundston demande aux citoyens de faire leur part pour réduire la fréquence des fausses alarmes.

Les pompiers déplorent que la plupart des appels d’urgence reçus par les centrales soient non fondés.  De fausses alarmes, envoyées directement aux centrales de surveillance, coûtent cher et peuvent engendrer des conséquences importantes. « Quand on a plusieurs fausses alarmes, souvent les occupants vont faire en sorte qu’ils croiront que c’est encore une fausse alarme et ils ne réagiront pas comme on le demande et de sortir du bâtiment. » , explique Jacques Doiron, directeur du Service de sécurité des incendies d’Edmundston.

Comment éviter de faire intervenir les pompiers pour rien? Un bon entretien des systèmes est de mise. « Annuellement les entreprises, les commerces entre autres, ont des panneaux à feu. Les panneaux à feu sont inspectés toutes les années par un technicien certifié. » , explique Alain Lacombe, directeur général chez Groupe EMS à Edmundston.

« Faire vérifier au moins 2 fois par année, ensuite de ça que ça soit un bon système adéquat avec les bons détecteurs aux bons endroits ça va aider énormément. » , ajoute le directeur du Service de sécurité des incendies d’Edmundston.

L’endroit où placer vos appareils et leur durée de vie demeurent aussi importants. « Faire sure que c’est bien localisé, pas trop près d’une cuisine ou d’une source, admettons d’une salle de bain. L’idéal serait de le placer dans une chambre ou une chambre maître. Un système pour la fumée c’est 10 ans maximum. » , indique Bert Levesque, conseiller en vente, Groupe EMS.

Il y a des causes qui reviennent plus souvent en cas de fausses alarmes. « Habituellement c’est les clients qui prennent des douches un peu trop chaudes donc qui vont affecter le système et faire de fausses alarmes. On encourage les clients à ne pas allumer de chandelles dans la chambre aussi. » , mentionne Émilie Vézina, directrice générale de Four Points by Sheraton à Edmundston.

« Bien souvent ce qui peut arriver aussi c’est que les gens ne sont pas présents dans les résidences. Les pompiers sont avisés d’un incendie, d’un feu, ils arrivent là et les gens ne sont carrément pas là. » , ajoute Alain Lacombe.

Dans certains cas, faire appel à des experts est primordial.  « Il y a un inspecteur qui vient vérifier les extincteurs et il y a aussi les clenches qui sont bel et bien fonctionnelles en cas d’incendie qu’on puisse les déclencher comme il faut, tout ce qui est en lien avec les colonnes d’eau aussi sont vérifiés. » , explique Mme, Vézina.

En cas de fausses alarmes d’incendies à répétition, le service des incendies avertira les responsables de faire réparer leur système. S’il y a récidive, des amendes pourraient être données.