Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Explosion des demandes pour obtenir un médecin de famille

Publié le 14 mai 2019 à 16:56, modifié le 15 mai 2019 à 15:56

Par: Fabienne Tercaefs

Le nombre de personnes inscrites au guichet d’accès pour un médecin de famille augmente sans cesse au Bas-Saint-Laurent. Au cours de la dernière année, le CISSS a enregistré une hausse de 113 % des patients en attente d’un omnipraticien dans la région.

Les chiffres sont impressionnants dans nos régions. C’est dans la MRC de Rivière-du-Loup que le nombre d’inscrits est le plus important. En un an, plus de 2000 personnes ont fait une demande pour avoir un médecin de famille.

 

Louise Roy a 64 ans. Depuis de nombreuses années, elle prend un traitement antidépresseur prescrit par son ancien médecin. Mais depuis qu’il est à la retraite, elle fait partie des 2000 patients orphelins de Rivière-du-Loup. « C’est toujours stressant… Ma santé va très bien présentement mais ma médication d’antidépresseurs va être éventuellement à renouveler. Qui je vais aller voir pour renouveler ça ? Est-ce que ça va être le pharmacien ? J’ai besoin d’un suivi. » explique-t-elle.

Louise est inscrite au guichet d’accès pour un médecin de famille depuis un an. « La madame qui m’a rappelé par la suite m’a dit que oui j’aurais un médecin d’ici un mois qui était au mois d’avril. Et dans le mois d’avril j’ai appelé 3 fois et on ne m’a jamais retourné d’appel. Fait que je suis toujours sur la branche sans médecin de famille. »

10000 personnes sont dans la même situation que Louise au Bas-Saint-Laurent et certaines n’ont d’autres choix que de se rendre à l’urgence. Le CISSS met en place d’autres solutions. « On regarde aussi comment améliorer l’offre de service d’accès global notamment en faisant ce que l’on a déjà appelé de l’accès adapté, c’est-à-dire ouvrir des plages de rendez-vous rapides pour les clients déjà inscrits pour que si jamais ils ont un problème de santé plus ponctuel ils puissent consulter rapidement leur médecin de famille ou un autre de leur collègue en GMF. »  confirme le directeur des services professionnels au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Jean-Christophe Carvalho.

Chaque année, entre 15 et 18 nouveaux médecins s’installent dans le Bas-Saint-Laurent. Pour Rivière-du-Loup, 3 nouveaux médecins sont attendus d’ici septembre.