Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Est-ce que la distanciation sociale est respectée en magasin ?

Publié le 1 avril 2020 à 17:56, modifié le 1 avril 2020 à 17:56

Par: CIMTCHAU

Les mesures prises par les commerces ne sont pas toutes les mêmes. Ceux qui restent ouverts doivent s’assurer de respecter des règles sanitaires et de distanciation sociale.

Notre équipe est allée sur le terrain ce mercredi afin de mesurer le degré de distanciation sociale des gens, plus particulièrement dans les commerces de détail. Faut dire que l’achalandage est réduit ces temps-ci alors il y a beaucoup moins de clients dans les magasins, ce qui aide à garder une certaine distance. Nous avons constaté que la majorité des gens tentent de contourner ou d’éviter certains coins quand un client s’y trouve déjà. Cette pratique n’est pas évidente partout par exemple au Dollarama où les allées ne sont pas très larges.

La distanciation sociale est plus visible dans les super marchés. D’ailleurs la circulation est contrôlée dans les allées, au Maxi et Wal-Mart, avec de la signalisation au sol afin  d’éviter que les gens se croisent. CIMT Nouvelles a questionné quelques consommateurs et tous ont mentionné porter une attention particulière à la distanciation sociale.

 « Même si les personnes sont en arrière de nous autres, on le sent et on s’organise pour ne pas être proche. »

« Je reste à deux mètres, et si c’est trop proche, j’attends que les gens passent et je me recule »

« J’ai remarqué qu’il y en a qui ne le font pas malheureusement. J’attends qu’ils partent et je leur dis des fois ou je leur jette un petit coup d’œil. »

Les mesures sanitaires ne sont pas les mêmes partout

En ce qui concerne les mesures sanitaires, tous les commerces visités obtiennent la note de passage. Certains super marchés ont toutefois des normes un peu plus strictes. Même chose pour Tigre géant et Dollarama où l’application de produit désinfectant est obligatoire et surveillée par un commis à l’entrée. Tous les paniers sont aussi lavés à chaque utilisation. Pour ce qui est des endroits qui ne vendent pas de nourriture, comme Canadian Tire et des quincailleries, il y a un peu moins de mesures. Lors de notre passage, il n’y avait pas d’employé pour surveiller l’application de désinfectant et pas de signalisation dans les allées afin de limiter les contacts.

En résumé, nous avons vu des règles inégales ce mercredi dans les commerces.  Est-ce que le gouvernement devrait imposer les mêmes mesures d’hygiène pour tous ? S’il faut se fier aux résultats de notre sondage du jour, la réponse est oui à 96%.