Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Enfin de l’argent pour les aéroports régionaux

Publié le 20 juillet 2018 à 15:16, modifié le 20 juillet 2018 à 15:16

Par: CIMTCHAU

Les aéroports régionaux du Québec pourront finalement obtenir des sommes d’argent pour moderniser leurs installations. La ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay a annoncé une série de mesures pour améliorer le transport aérien en région ce matin à Gaspé.

100 millions sur 4 ans. C’est le montant disponible par le provincial dans un nouveau programme d’aide financière pour les aéroports des régions dont ceux de la Gaspésie.

«Peut-être qu’on va réussir à attirer de nouveaux transporteurs parce que les infrastructures aéroportuaires et les pistes vont être de qualité», dit la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay.

Pour la réfection et l’amélioration des équipements d’une piste d’atterrissage, Québec versera 50% des coûts d’un projet retenu. Pour la Ville de Gaspé, qui a un projet évalué à 11 millions et demi pour moderniser ses installations et allonger sa piste d’atterrissage, il s’agit d’une bonne nouvelle.

«On est carrément prêt à déposer dès aujourd’hui dans le programme. Aussitôt que le formulaire est disponible, on le remplit. Notre documentation est prête», mentionne le maire de Gaspé, Daniel Côté.

Le petit aéroport du Rocher-Percé pourra enfin être admissible à une aide financière même s’il n’a pas de transporteur régulier.

«Ce que j’en comprends, c’est ce que les aéroports qui n’ont pas de transporteurs réguliers vont être en mesure de se qualifier dans ce programme-là. Ça nous donne de l’espoir que le dossier de Rocher-Percé va être recevable dans ce programme-ci», explique la préfète de la MRC du Rocher-Percé, Nadia Minassian.

Les résidents de la Gaspésie peuvent maintenant eux aussi recevoir un remboursement sur le prix d’un billet d’avion interrégional. Québec rembourse 30% du prix du billet jusqu’à un montant maximal de 500$ par année.

«Ce qu’on annonce, c’est qu’il y a une bonification pour les régions qui avaient déjà le programme [notamment les Îles-de-la-Madeleine], mais aussi il y a des nouvelles régions qui sont admissibles depuis le 1er avril, donc c’est rétroactif», stipule Véronyque Tremblay.

Un pas en avant pour l’amélioration du transport aérien selon les intervenants même si ça coutera encore très cher de se rendre en Gaspésie.