Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Énergie NB veut protéger ses lignes électriques

Publié le 22 novembre 2018 à 16:07, modifié le 22 novembre 2018 à 16:30

Par: CIMTCHAU

Avec les nombreuses pannes de courant des dernières semaines, Énergie NB souhaite faire élargir ses droits de passage autour de ses lignes.

Les pannes électriques des dernières semaines en péninsule acadienne ont été causées par des centaines d’arbres et de branches qui ont endommagé le réseau électrique. Pour remédier à la situation et pour éviter de vivre des pannes similaires, Énergie NB souhaite créer plus d’espace en élargissant ses droits de passage. Plusieurs citoyens sont d’avis que plusieurs arbres sont situés trop près des lignes. Ils ciblent ceux-ci comme principale cause des dernières compures du courant.

Des élus reconnaissent qu’Énergie NB tente actuellement de trouver des solutions. Toutefois, pour certains maires, il n’est pas envisageable de toucher aux arbres des municipalités. Le maire de Caraquet, Kevin Haché, mentionne qu’il y a plusieurs arbres centenaires dans la municipalité et que s’ils devaient être coupés, la population serait fortement en désaccord. Yvon Godin, maire de Bertrand abonde dans le même sens et ajoute que plutôt de songer à défigurer les municipalités, Énergie NB devrait songer à instaurer un système de lignes souterraines. Cette mesure est sécuritaire et elle règlerait le problème selon l’élu. Du côté d’Énergie NB, Marc Belliveau réplique que cette mesure est très couteuse et ajoute que le coût de nouvelles infrastructures pourrait affecter les tarifs d’électricité des clients. Le maire de Caraquet croit que les citoyens ne seraient pas nécessairement prêts à voir leur compte d’électricité grimper, mais il suggère qu’on explore cette avenue pour les futurs développements.

Malgré les problèmes du réseau électrique dernièrement, les citoyens ont toujours confiance en Énergie NB. Ces derniers restent indulgents en mentionnant que les techniciens sont à pied d’œuvre pour s’assurer du bon fonctionnement du réseau même si la durée des pannes peut s’avérer trop longue. Énergie NB assure qu’elle collaborera étroitement avec les municipalités et le ministère du Transport concernant l’élargissement des droits de passage au cours des prochains mois.