Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élections municipales à Saint-Paul-de-la-Croix : victoire de l’opposition

Publié le 9 mars 2020 à 00:51, modifié le 9 mars 2020 à 16:12

Par: CIMTCHAU

A l’issue d’une longue soirée électorale ce dimanche soir, les opposants au maire Simon Périard ont remporté les 4 sièges vacants du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix.

Soulagement pour le maire de Saint-Paul-de-la-Croix qui n’avait plus d’équipe depuis l’été passé. « Ça fait du bien. Ça fait un poids de moins parce qu’on a toujours hâte que les choses rentrent dans l’ordre. On va retrouver un conseil, je crois que ça va être du positif.»

Sylvain Desmeules qui s’était présenté face à Simon Périard en 2017 prend le siège numéro 1.«  Le vote est clair. C’était très favorable pour nous puis on est content. On a travaillé pour et on a eu le résultat pour le travail quoi a fait, » affirme le nouveau conseiller.

Marjolaine April et Guillaume Des Lauriers sont élus aux sièges 2 et 4. C’est un retour pour Johanne Charron au district 5, elle qui avait démissionné en juillet 2019. Ils rejoignent Serge Boucher et Éric Pellerin, élus par acclamation.

Quelques déceptions du côté des perdants.« Je suis un petit peu surpris oui et non. Il y a le tiers de la population qui est parent avec les gens qui étaient là. Fait que c’est facile à prévoir. Et puis il y a eu de la désinformation au niveau de l’administration de monsieur Périard, » explique Jean-Yves Castonguay.

Maintenant, tous s’accordent pour faire table rase des conflits passés. « Dans ma tête il n’y a plus de pro ou d’anti, on est tous ensemble, » affirme Johanne Charron. « Aller de l’avant. Arrêter de reculer. On va continuer à travailler ensemble et on va réaliser des choses, » ajoute Marjolaine April.« Mais moi la chance est au coureur, si les gens sont de bonne foi et qu’ils veulent travailler avec monsieur Périard, je suis bien content, » complète Jean-Yves Castonguay. « J’ai toujours ouvert la porte aux compromis (…) Si les personnes ont décidé de revenir, il faut croire que ça les intéresse de travailler dans ce sens-là, » termine Simon Périard.

 

A noter le fort taux de participation à plus de 75 %. Les citoyens ont parfois dû attendre plus d’une heure pour voter et certains se sont plaints auprès du Directeur général des élections du Québec. « Quand on dépose la liste si on a moins de 300 on ne peut pas diviser la section de vote. Quand on a fait le travail de la commission, il s’est rajouter des inscriptions dont on est tombé à 305, mais on ne peut pas rediviser de nouveau, » explique la directrice générale de la municipalité et directrice des élections, Hélène Malenfant.

 

Concernant les obligations des nouveaux élus, ils ont rendez-vous le 17 mars pour le prochain conseil municipal.