Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élan de solidarité pour aider une famille d’agriculteurs de L’Isle-Verte

Publié le 26 mai 2020 à 11:52, modifié le 27 mai 2020 à 08:44

Par: CIMTCHAU

Un élan de solidarité est observé pour aider des agriculteurs de L’Isle-Verte, qui se retrouvent dans une situation financière difficile. Le couple, qui s’est lancé dans un nouveau projet, peine à garder la tête hors de l’eau.

Amélie Saint-Jean et Alain Lemieux redoublent d’efforts pour terminer la construction de leur nouvelle étable. « Ça fait 10 ans qu’on répare, on répare, on répare donc des frais supplémentaires inutiles qu’on n’aura plus dans ce bâtiment là tout neuf, » explique Alain Lemieux.

Le couple ne jette la pierre sur personne. Hivers rigoureux, sécheresse estivale, bris de machine, maladie dans le troupeau, problèmes avec un puits… les problèmes se sont multipliés. Sans parler de la baisse du prix du lait et des quotas.« Donc en 2 ans tout ça additionné c’est 100 000 de moins par année,» assure Amélie Saint-Jean.

 

Un énorme trou financier qui ralenti leur production de lait biologique, qu’ils venaient de lancer par conviction mais aussi  parce que les prévisions sont encourageantes dans ce domaine.

« Par rapport à nous qui étions sur une bonne lancée il a fallu mettre un frein à notre production donc ça nuit. Surtout que c’est enfin là cette année après la construction, que les vaches étaient prêtes à faire du lait qu’il a fallu diminuer. Pour nous  c’était le pire moment,» ajoute le couple en coeur.

Certains de leurs proches ont lancé une collecte de fonds pour les aider à terminer leur projet. « Nous ce qu’on veut, ce n’est pas d’avoir la charité, c’est juste d’avoir des revenus pour pouvoir payer ce qu’on doit. C’est ça qui nous tue en fait, qui nous ruine le moral, » raconte l’agricultrice.«On a toujours payé tout le monde jusqu’au dernier sou et c’est ce qu’on va continuer de faire c’est juste que là on a une passe assez difficile à traverser mais on va y arriver, on s’accroche, » renchérit son conjoint.

Reconnaissant, le couple gravera le nom de chaque donateur sur leur nouveau bâtiment.

Il ne reste que quelques semaines de travaux pour terminer cette nouvelle étable. La famille pourra ainsi repartir du bon pied. Il faut dire qu’Amélie et Alain ont 4 enfants. Une 6ème génération prête à prendre la relève sur la ferme.

 

Si vous souhaitez faire un don pour aider la famille à terminer la construction de son étable, cliquez ici.