Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston: le Foyer chez Mélanie évite le pire grâce à ses systèmes de protection

Publié le 15 juin 2021 à 16:11, modifié le 15 juin 2021 à 16:11

Par: CIMTCHAU

Un début d’incendie dans un foyer pour personnes à besoins spéciaux la nuit dernière dans le secteur de Saint-Basile à Edmundston a rapidement été maîtrisé. Le système d’alarme et les gicleurs ont permis d’éviter le pire.

Neuf résidents ainsi que les deux propriétaires du Foyer chez Mélanie sont temporairement relocalisés depuis la nuit dernière. Ils avaient tous évacué les lieux avant l’arrivée des équipes d’urgence.

«Fort heureusement, le bâtiment qui est un foyer de soins du Nouveau-Brunswick était conforme aux normes de la province en terme de prévention des incendies», a dit le chef-préventionniste du Service incendie Edmundston, Jean-Philippe Oudin.

Le feu aurait pris naissance dans le plafond du sous-sol et le premier plancher. Les dommages à la structure sont mineurs.

«Le système de gicleurs s’est déclenché et a pu limiter l’étendue de l’incendie; ça vraiment contribuer à l’action des pompiers», a-t-il ajouté.

Les sapeurs ont tout de même dû intervenir pour s’assurer que tout était sous contrôle.

«On a toujours l’obligation de faire des vérifications, soit avec des moyens de vérification de chaleur, des caméras thermiques; mais également il faut qu’on ouvre les murs pour aller vérifier que le feu ne s’est pas étendu», a précisé le pompier Oudin.

La majorité des dégâts ont été causés par l’eau.

«Une rénovation qui  va quand même être une rénovation majeure par rapport aux pertes qu’il a pu y avoir dans le sous-sol et les dommages causés par la fumée », a-t-il mentionné.

Des exercices d’incendie se déroulent périodiquement dans les foyers de soins du Nouveau-Brunswick afin de respecter une exigence gouvernementale.

L’établissement pourrait être fermé durant plusieurs semaines.

«En prévention des incendies, on ne peut pas redonner l’autorisation aux résidents d’occuper ce bâtiment-là tant et aussi longtemps que les systèmes de sécurité ne sont pas revérifiés et remis en service et que la construction n’est pas rendue de nouveau conforme», a expliqué M. Oudin.

Le prévôt des incendies s’est rendu sur place mardi pour tenter de déterminer la cause exacte du sinistre. Tout porte à croire que le feu serait d’origine électrique.