Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Edmundston : la taxe d’hébergement bientôt obligatoire

Publié le 20 juin 2019 à 16:53, modifié le 20 juin 2019 à 18:41

Par: CIMTCHAU

Il y a cinq ans, la Ville d’Edmundston adoptait une taxe d’hébergement volontaire de 3 %. Chaque année, près de 300 000 dollars sont recueillis grâce à ce fond. Ces frais perçus sur chaque nuitée dans les hôtels de la région deviendront bientôt obligatoires.

Les touristes qui séjournent à Edmundston seront donc forcés de payer la taxe d’hébergement qui est optionnelle depuis 2014. «Ce n’est pas déterminé encore l’étendue de ceux et celles qui vont être impliqués. Les hôtels, est-ce que ça va aller jusqu’aux terrains de camping ? Est-ce que ça va inclure les bed and breakfast et ainsi de suite», confie le maire, Cyrille Simard.

Par la même occasion le taux serait majoré à 3,5 %. Des modifications à la loi sur la gouvernance locale permettent aux municipalités de légiférer sur le sujet. Plusieurs villes comptent exiger la même taxe.

«C’est positif de voir qu’il y aura des modèles en place, qui seront des barèmes pour tout le monde parce qu’il y avait des gens qui nous demandait pourquoi nous on le charge et dans d’autres régions du Nouveau-Brunswick on ne le charge pas», relate la directrice de l’Office du tourisme  Edmundston Madawaska, Joanne Bérubé-Gagné.

«C’est la municipalité qui va la récupérer et qui va décider à ce moment-là comment on va vouloir l’établir avec les partenaires évidemment pour faire en sorte encore une fois qu’on a un impact qui est aligné sur l’ensemble du territoire», explique M. Simard.

En trois ans et demi, la taxe volontaire a permis à l’office du tourisme d’invertir près de 900 000 dollars.  «Il y a une partie d’environ 200 000 qui a été investie dans du développement événementiel, soit pour attirer des événements ou supporters des événements qui se déroulaient sur le territoire.»

«Depuis un certain nombre d’années, on a voulu travailler sur le développement de l’événementiel. Comment on veut attirer des spectacles d’envergure, comment on veut appuyer les organisations dans le milieu qui font des salons. Ce genre d’activités-là qui attire les touristes de l’extérieur», affirme Cyrille Simard.

Outre les frais de gestion, l’OTEM a investi le reste des fonds dans la promotion sous toutes ses formes. «On a permis en 4 ans d’augmenter de 10 % les taux d’occupation dans la Ville d’Edmundston ce qui n’a jamais été fait dans l’histoire», explique Mme Bérubé-Gagné.

Chaque année, une poignée de clients exigeaient de se faire rembourser la taxe.

Des négociations devraient avoir lieu bientôt entre les hôteliers, l’OTEM et la Ville pour déterminer les modalités de la nouvelle taxe.