Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Eau potable: Rivière-du-Loup demande à ses citoyens de réduire leur consommation

Publié le 18 juillet 2019 à 12:09, modifié le 30 juillet 2019 à 16:18

Par: CIMTCHAU

La Ville de Rivière-du-Loup appelle les citoyens à réduire leur utilisation d’eau potable.  Un niveau de consommation élevée est recensé ces jours-ci, tandis que la nappe phréatique a diminué au cours des dernières semaines.

La nappe phréatique était un peu basse ces dernières semaines. La sécheresse des étés passés, le débit des rivières à la baisse et une surconsommation d’eau dans les jardins peuvent être l’origine de cette diminution. 12 millions de litres d’eau sont consommés quotidiennement à Rivière-du-Loup, mais ces derniers jours, la municipalité a enregistré des pics de 15 millions. « Ce n’est pas alarmant d’avoir cette consommation-là, cependant en étant pro-actif et en demandant à notre population de surveiller sa consommation d’eau ça nous permet d’être justement plus vigilant et de conserver nos niveaux de nappes phréatiques de l’eau brute que l’on récolte pour traiter l’eau ici à l’usine de filtration. » affirme la gestionnaire en eau potable, eaux usées et environnement de la Ville de Rivière-du-Loup,  Geneviève Pigeon.

Selon le programme d’eau potable crée en 1977, chaque Québécois consomme en moyenne 260 L d’eau potable chaque jour. C’est près de 30% de plus qu’un Ontarien. Il y a donc encore de bonnes habitudes à prendre. Et les citoyens sont conscients des efforts à fournir. « Quand on se brosse les dents on ne fait pas couler de l’eau pour rien et ainsi de suite. L’eau potable c’est sérieux. » explique un résident de Rivière-du-Loup. «Je suis consciente de la problématique environnementale au niveau de l’eau potable, je trouve ça super important. Un exemple de ce que je peux faire c’est de ne pas laver la voiture avec l’eau.» ajoute une autre citoyenne.  « On n’arrose pas dans les jardins on en profite quand il mouille. » d’enchaîner une mère de famille.

Depuis plusieurs années, Rivière-du-Loup met en place des actions pour aller vers plus d’économie, notamment la vente d’un bac de récupération d’eau de pluie à prix préférentiel. « Les citoyens n’ont qu’à se présenter à l’hôtel de ville, (…) en faire la demande et on leur livre le bac de récupération d’eau de pluie qui lui va accumuler l’eau de la nature et ils vont pouvoir l’utiliser pour leur jardinage, leurs fleurs et ainsi de suite. Ensuite on a aussi les trousses water sense. Et à ce moment-là ça permet d’économiser l’eau potable lors d’une douche à la maison. » détaille Geneviève Pigeon.

La Ville propose quelques conseils de bon sens, comme éviter de couper son gazon trop court ou laver son véhicule avec un seau d’eau plutôt qu’au boyau. Enfin si vous êtes curieux de savoir combien de litres d’eau vous utilisez par jour, vous pouvez répondre au test d’évaluation de la consommation d’eau sur le site du ministère des Affaires municipales.