Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Eau potable: retour à la normale à Trois-Pistoles

Publié le 14 août 2019 à 12:13, modifié le 14 août 2019 à 15:23

Par: David-Alexandre Vincent

La situation est de retour à la normale à l’usine de filtration d’eau potable qui dessert Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges.

Les réserves d’eau ont pu se refaire durant la nuit et sont maintenant à un niveau jugé sécuritaire. Les citoyens peuvent donc recommencer à consommer leur eau, comme à l’habitude.

Rappelons qu’un bris majeur est survenu à l’usine de filtration lundi. Les violents orages de lundi soir pourraient avoir joué un rôle dans ce bris d’équipement.

Le problème a pu être identifié par les services techniques et un changement de pièce sera effectué au cours des prochains jours. D’ici là, une mesure temporaire a été mise en place.

« Ça nous a permis de trouver une solution pour continuer à filtrer l’eau, pour que l’on puisse monter nos réservoirs d’eau potable à un niveau minimum de sécurité, puis après attendre le niveau maximum pour la consommation », explique Jean-Pierre Rioux, le maire de Trois-Pistoles.

« On a demandé une diminution de la consommation et il n’y a pas eu d’arrêt. Je pense qu’on peut se compter chanceux. Faut se rappeler que l’eau potable est une ressource qui peut s’épuiser et que chaque petit effort de chacun des citoyens font que nous pouvons avoir des résultats significatifs », ajoute Pascale Rioux, directrice générale de Trois-Pistoles.

Les responsables ont tenu à se faire rassurants en ce qui concerne les conséquences que le bris aurait pu causer, notamment par rapport aux incendies majeurs. La municipalité mentionne que les réserves d’eau respectaient les normes et que la Ville aurait eu une quantité suffisante afin de maitriser un incendie majeur.

D’autres protocoles auraient aussi été mis en place dans l’éventualité ou les réserves auraient été vides, afin de s’assurer de la sécurité de la population.