Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Du ski hors-piste à 10 minutes du centre du village de Maria

Publié le 22 décembre 2017 à 15:56, modifié le 22 décembre 2017 à 15:56

Par: CIMTCHAU

La saison de ski est débutée en Gaspésie. Les amateurs de hors-piste de la Baie-des-Chaleurs pourront en profiter dans une montagne tout près de chez-eux.  Le ski se développe dans le 4e rang de la municipalité de Maria.

C’est à seulement 10 minutes du centre du village de Maria que les passionnés de ski et de planche à neige pourront pratiquer le hors-piste cet hiver:

« On a beaucoup plus de neige qu’au village », mentionne la gestionnaire du site de ski de Maria, Isabelle Dombrovski.

La montagne de 200 à 300 mètres de dénivelé se situe dans la cour de la gestionnaire du site de ski. Une montagne qu’elle monte, puis descend à chaque matin: « C’est mon petit tour de manège du matin, c’est le plaisir. C’est pour ça qu’on a développé le centre, et qu’on maintien tout ça : C’est pour le bonheur du ski ».

Depuis 2009, Isabelle Dombrovski et son groupe d’amis aménagent la montagne. En 2013, pour une question d’assurance, elle s’est associé à la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade. « Avec la Fédération, ça nous a donné l’opportunité d’ouvrir, pas juste de bouche-à-oreille. Mais là, on pouvait dire : « ok, c’est sécuritaire, vous pouvez venir » ».

La Fédération et la MRC d’Avignon ont subventionné pour 15 000$ cette année l’aménagement de nouvelles pistes: « On va pouvoir plus éparpiller nos skieurs. Donc, en même temps, ça reste du ski un peu sauvage, tu ne vois pas trop de monde. En même temps, tu peux accueillir plus de gens ». Autant les débutants, que les intermédiaires ou les experts peuvent s’aventurer dans la montagne.

Il y a actuellement six pistes à découvrir: « Il commence à avoir beaucoup plus de gens de l’extérieur : Québec, Nouveau-Brunswick, Montréal », mentionne la gestionnaire.

La gestionnaire du ski hors-piste de Maria à l’intention de poursuivre le développement de l’endroit. Dès cet hiver, elle organisera des séances d’initiation. Dans les prochaines années, de nouvelles pistes seront aménagées.