Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Du positif malgré une saison écourtée

Publié le 5 avril 2023 à 16:18, modifié le 5 avril 2023 à 16:21

Par: Yanick Boudreault

L’hiver se termine, ce qui est synonyme de la fin de saison pour les motoneigistes. Un bilan qui s’avère du moins positif malgré le fait que Dame nature n’a pas toujours coopéré.

Avec un second souffle après les fêtes, la saison de motoneige a connu ses hauts et ses bas. Une saison qui s’est somme toute bien déroulée.

« Malgré que la saison a tardé à démarrer dans notre secteur de la Baie-des-Chaleurs, nous avons connu un franc succès. Une fois que la neige est arrivée, les touristes et les gens de la région ont envahi la Gaspésie et ça été bien ici que pour les clubs de motoneiges et pour nos gens d’affaires », indique le président du Club de motoneige de Carleton-sur-Mer, Denis Henry.

Malgré la fermeture imminente des sentiers de motoneige, certains endroits restent encore praticables pour un certain moment.

« Seulement des sections de la 5 qui va être fermée, mais ça va être annoncé dans les différents médias prochainement. Dans l’arrière-pays, ici en arrière de Carleton, il n’y a aucun problème au moment où on se parle », explique M. Henry.

Pour le Club de motoneige de Carleton-sur-Mer, la fermeture se fera le 14 avril et les préparatifs sont déjà en branle.

« C’est dans les derniers moments, nous avons surfacé encore hier. Je vous dirais que même ce matin, il y a une dès surfaceuse qui a commencé à faire de l’entretien pour la préparer pour la prochaine saison », relate le président du club.

En dépit de la tardiveté de la neige, les utilisateurs des sentiers sont satisfaits de leur saison.

« On peut dire qu’ici tous les clubs, c’est principalement des bénévoles et souvent ces bénévoles-là sont des motoneigistes. Ils veulent avoir des bonnes conditions alors ça les motive encore plus. Effectivement, les clubs de la Gaspésie, partout où je suis passé, c’est vraiment des belles conditions malgré le peu de neige qu’on avait », mentionne le mordu de motoneige, Jean-François Henry.

Du côté de Tourisme Gaspésie, on affirme que le début de saison a été difficile, mais la chute de neige du mois de février à sauver la donne. L’organisme souligne que l’apport des voyageurs provenant des États-Unis et de l’Ontario a fait énormément de bien.

Le président du Club de motoneige de Carleton-sur-Mer, Denis Henry remarque aussi une explosion monstre des utilisateurs depuis le mois de février.

« L’achalandage a été très bon, je vous dirais que les gens d’affaires sont très contents parce que les motoneigistes, quand ils demeurent à l’hôtel, ils mangent sur place et ce sont des gens qui sont de bons consommateurs. Ç’a été très bon pour l’économie. »

Le Club de motoneige de Carleton-sur-Mer fermera ses portes le 14 avril prochain. Les motoneigistes devront patienter à l’an prochain en espérant avoir des meilleures conditions que cette année.