Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Drame de Tadoussac : le débat d’un pont sur le Saguenay relancé

Publié le 26 juin 2019 à 16:28, modifié le 26 juin 2019 à 16:45

Par: CIMTCHAU

L’accident mortel survenu à la traverse de Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine relance le débat sur la pertinence d’avoir un pont sur le Saguenay pour relier les deux rives.

Un drame qui selon plusieurs résidants, aurait possiblement pu être évité. Depuis plusieurs années, de nombreuses demandes ont été faites pour que l’aménagement du secteur soit rendu plus sécuritaire. « Des passés proches, on en a tellement vu. Que ce soit le ministère des Transports, la Société des traversiers et la municipalité, ils ne peuvent pas dire qu’ils ne sont pas au courant. On a fait des écrits à plusieurs reprises. On est les plus concernés, on reste ici, on le voit, on le vit régulièrement », s’exclame Claire Gagné, propriétaire de l’Auberge Maison Gagné.

Un pont reliant les deux rives est la solution la plus sécuritaire selon eux. Malgré les démarches faites par le passé, le dossier en est toujours à ses débuts au Ministère des Transports. On indique que le projet en est à l’étape 1 et qu’une étude d’opportunité permettra d’évaluer la pertinence d’un pont. « Il y a des études qui doivent être faites, sur le contexte socio-économique, les caractéristiques fonctionnelles du réseau de transport actuel, les caractéristiques de la circulation. Il y a plusieurs éléments qui entrent en ligne de compte qu’il faut analyser », explique quant à elle la porte-parole du MTQ, Émilie Lord.

La Société du Pont sur le Saguenay se bat depuis 19 ans pour qu’une structure reliant les deux rives soit construite à Tadoussac. Selon eux, un pont serait moins couteux que le service de traversier en place. « Arrêtez de mettre de l’argent dans les quais, dans les zones d’attente, arrêtez de réparer les routes. De toute façon, ça va durer 20 ans les réparations, ça va faire des pelotons suggestifs pendant des années. Arrêtez. Mettez ça sur le pont. C’est le temps qu’on arrête les folies », se désole Marc Gilbert, président de la Société du Pont sur le Saguenay.

En attendant d’avoir des réponses du MTQ, la municipalité souhaite qu’une aire d’attente hors route soit mis à la disposition des usagers.