Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dossiers des arénas: Témiscouata-sur-le-Lac obtient le feu vert de Québec et Ottawa

Publié le 18 mars 2019 à 14:32, modifié le 18 mars 2019 à 17:28

Par: Jean-Philippe Nadeau

Les gouvernements du Canada et du Québec ont confirmé lundi par voie de communiqué leur appui à la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac dans le dossier des arénas.

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, ont confirmé un appui financier gouvernemental de près de 9,6 millions de dollars pour la construction d’un aréna dans le secteur Cabano et d’un centre communautaire, sportif et événementiel dans le secteur Notre-Dame-du-Lac.

L’aréna Phil-Latulippe, qui s’est effondré en avril 2017, sera reconstruit et comprendra notamment une patinoire, une estrade d’environ 800 places, des chambres des joueurs, un restaurant, un atelier d’aiguisage et des espaces administratifs. Son ouverture pourrait avoir lieu au début de 2021.

Quant au nouveau centre communautaire, sportif et événementiel, il sera doté, entre autres, de salles polyvalentes, d’un espace intergénérationnel et d’un stationnement d’environ 125 espaces. Il abritera également un centre d’interprétation de l’autoroute Claude-Béchard. Une fois les travaux complétés, les résidents de Témiscouata-sur-le-Lac pourront profiter d’une offre sportive et récréative plus variée.

« Nous sommes heureux de l’annonce des gouvernements pour un projet qui offrira des infrastructures complémentaires et tournées vers l’avenir, tout en respectant la capacité de payer des citoyens », affirme le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gaétan Ouellet.

Témiscouata-sur-le-Lac prévoit consulter les utilisateurs et les citoyens ce printemps avant de lancer les différents appels d’offres l’automne prochain.

Rappelons qu’en mai 2017, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé une contribution financière de près de 9,6 millions de dollars pour la rénovation et l’agrandissement de l’aréna Jacques-Dubé pour y aménager un centre communautaire. Depuis cette annonce, la Ville de Témiscouta-sur-le-Lac a modifié son projet. L’aide financière gouvernementale demeure toutefois la même.