Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dommages causés par la sécheresse : une deuxième avance de 18,4 millions de dollars

Publié le 14 octobre 2018 à 07:00, modifié le 12 octobre 2018 à 16:05

Par: Communique de presse

Dans le cadre du Programme d’assurance récolte, La Financière agricole du Québec annonce qu’elle versera une seconde avance de paiement à 3 903 producteurs de foin et de pâturage touchés par la sécheresse. Cette seconde avance, qui s’élève à 18,4 millions de dollars, porte à 45,6 millions de dollars le montant versé à ce jour dans le cadre de la protection d’assurance récolte pour le foin et les pâturages en 2018.

La saison 2018 a été marquée par un manque généralisé de précipitations qui a affecté les cultures de la majorité des régions du Québec. Compte tenu de cette situation, La Financière agricole procèdera à une deuxième avance de paiement à la protection collective d’assurance récolte pour le foin et les pâturages. Cette avance tient compte des éléments suivants :

  • les pertes pour la deuxième fauche pour les adhérents à l’option deux fauches
  • les pertes pour la troisième fauche pour les adhérents à l’option trois fauches
  • les pertes pour la troisième période de croissance des pâturages
  • une valeur de remplacement additionnelle pour refléter les pertes des périodes couvertes par l’avance pour les adhérents à l’option « besoins alimentaires »

La Financière agricole fournira tous les efforts pour procéder à un paiement final en décembre prochain.

Accompagnement fourni par La Financière agricole du Québec
La Financière agricole du Québec rappelle que les conseillers de ses centres de services demeurent disponibles pour offrir l’accompagnement nécessaire aux producteurs touchés par la sécheresse. En plus du Programme d’assurance récolte, les entreprises affectées peuvent aussi compter sur les programmes Agri‑stabilité, Agri‑Québec Plus, Agri-investissement et Agri-Québec. De plus, il est possible d’obtenir des produits et services en financement. Les entreprises préoccupées par leur situation financière peuvent contacter La Financière agricole du Québec afin de se faire accompagner dans la recherche de la meilleure solution concernant la gestion de leur liquidité.

« La Financière agricole du Québec aura versé jusqu’à présent 45,6 millions de dollars aux producteurs touchés notamment par la sécheresse dans le secteur du foin et des pâturages. Par ailleurs, il est également possible pour les producteurs de se prévaloir des programmes de financement pour adapter leurs installations agricoles de façon à prévenir et contrer les effets néfastes provoqués par les périodes de sécheresse. Le creusage d’un puits, d’un réservoir d’eau, de même que l’élaboration d’un système d’adduction d’eau ou d’irrigation, sont des projets pouvant être admissibles. » –Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec

Rappelons que la première avance de plus de 27,2 millions de dollars versée en août dernier couvrait les éléments suivants :

  • Pertes liées au gel hivernal
  • Pertes en quantité et en qualité pour la première fauche
  • Pertes en quantité de la deuxième fauche pour l’option 3 fauches
  • 1re et 2e périodes de croissance pour les pâturages
  • Indemnité pour la valeur de remplacement du foin pour les régions qui ont cumulé des pertes régionales supérieures à 15 %