Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dominic Leblanc ne changera pas le plan de pêche au crabe

Publié le 19 avril 2018 à 15:46, modifié le 19 avril 2018 à 19:58

Par: CIMTCHAU

Pêches et Océans Canada ne reviendra pas sur sa décision de fermer une zone de pêche au crabe à compter du 28 avril.

 

Le ministre Dominic LeBlanc s’est rendu à Shippagan aujourd’hui pour l’annoncer aux pêcheurs de la Péninsule acadienne. Une décision qui ne fait évidemment pas l’affaire des associations de pêcheurs.

Une importante section de la zone 12 du golfe du Saint-Laurent sera fermée le 28 avril. Et ce, même si la saison risque de commencer seulement au début mai. Le but est de protéger les baleines noires. « Il y a une loi américaine, la Marine animal protection act, qui fait en sorte que si un pays ne prend pas suffisamment de mesures pour protéger les mammifères marins en voie d’extinction, la solution pour les autorités américaines sera de fermer le marché américain aux produits de fruits de mer et de poissons canadiens », affirme le ministre de Pêches et Océans, Dominic LeBlanc.

Selon le ministre, une telle situation aurait des conséquences désastreuses sur l’économie de la région. Les exportations vers le marché américain représentent six milliards de dollars dit-il. « Imaginez les conséquences économiques à long terme si le Canada ne prend pas toutes les mesures possibles », ajoute Dominic LeBlanc.

Les représentants des différentes associations de pêcheurs de la région sont déçus. « On n’a pas d’autre choix que d’accepter ça. Il faut être capable de passer à autre chose et se dire que l’on a une pêcherie à faire pour 2018 », indique le directeur général de la Fédération régionale acadienne des pêcheurs professionnels, Jean Lanteigne.

« On s’attendait d’avoir une toute autre réponse à nos demandes », mentionne le directeur général de l’Union des pêcheurs des Maritimes, Martin Mallet.

 

Concernant l’incapacité du bateau de la Garde côtière à assurer la sécurité des navires gaspésiens, Dominic LeBlanc assure que des investissements seront faits. « Nous allons continuer d’investir dans les ressources de la Garde côtière. Ils font un travail extraordinaire, mais ils ont besoin d’avoir des effectifs, des bateaux et des instruments nécessaires pour faire le travail qu’on leur demande de faire », exprime Dominic LeBlanc.

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, a justement déposé une motion à l’Assemblée nationale pour demander à la Garde côtière canadienne et Pêches et Océans d’adapter sa flotte de navires aux nouvelles exigences des pêches afin d’assurer la sécurité des pêcheurs québécois.