Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dix nouveaux logements sociaux et abordables pour les victimes de violence domestique dans Charlevoix

Publié le 22 février 2022 à 13:04, modifié le 22 février 2022 à 15:08

Par: CIMTCHAU

La députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Émilie Foster, se réjouit de l’annonce d’une somme de 2,4 M$ allouée pour la construction de dix nouveaux logements sociaux et abordables dans la circonscription dans le cadre de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements.

Le projet de la Maison la Montée, destiné aux femmes et aux enfants fuyant la violence domestique, sera situé à La Malbaie.
Cette entente, qui permettra de financer un total de 79 projets dans les régions du Québec, facilitera la création de plus de 1 400 nouveaux logements sociaux et abordables, grâce à un investissement de près de 338 M$.

Un engagement à long terme

Afin de s’assurer que les Québécois dans le besoin qui y habiteront ne paient que 25 % de leurs revenus, le gouvernement du Québec investira aussi jusqu’à 128 M$ au cours des 20 prochaines années.
Les deux ententes de l’Initiative de création rapide de logements représentent un investissement total d’environ 517 M$.

« Cet investissement (…) est une excellente nouvelle pour notre communauté. Il est la démonstration que notre gouvernement répond présent pour les gens de chez nous qui en ont besoin », se réjouit Émilie Foster, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et ajointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur.

Depuis janvier 2021, ce sont ainsi près de 3 000 unités résidentielles qui auront été financées afin d’être livrées selon les standards de construction reconnus au Québec, et ce, au bénéfice des ménages québécois dans le besoin.

Précisions sur la Seconde Entente Canada-Québec

En plus de soutenir la création de nouveaux logements abordables permanents, la Seconde Entente Canada-Québec finance la construction de nouveaux logements locatifs, l’acquisition de terrains et la conversion ou la remise en état d’immeubles existants pour y aménager des logements abordables. Elle vise à ce que tous les fonds soient engagés le plus rapidement possible pour que les logements soient disponibles dans les 12 mois suivant la conclusion des ententes, à moins qu’il en soit convenu autrement.