Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

District scolaire francophone : travaux à venir dans les écoles du Nord-Ouest

Publié le 26 janvier 2023 à 15:46, modifié le 26 janvier 2023 à 15:46

Par: Mylene Thomas

Certaines écoles du district scolaire francophone du Nord-Ouest sont vétustes et ont besoin d’amour.  Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a accordé une aide financière pour réaliser des travaux dans plusieurs établissements.

2.5 millions de dollars, c’est la somme investie par le gouvernement provincial pour rénover la plupart des écoles du Nord-Ouest. Les infrastructures ont besoin d’un rafraichissement. «Nos infrastructures sont vieillissantes, c’est ça on ne peut pas ignorer cet aspect-là et nos jeunes méritent des espaces qui sont à la hauteur du goût du jour»  raconte Luc Caron.

Une partie des rénovations va commencer cette année. «Tout ceci va être sur deux exercices financiers, une partie qui vont être fait cette année une autre partie qui va être faite en 2024» poursuit le directeur.

Le budget le plus important est pour l’école Notre-Dame d’Edmundston : les infrastructures extérieures, les espaces de stationnement pour les autobus et les parents vont être modifiés. «Il y a l’école Notre-Dame par contre qui va avoir de beaux projets au niveau de l’amélioration du site en général »

Les planchers et les escaliers de gymnase seront retapés dans les écoles Saint-Jacques, Marie-Gaétane et Notre-Dame. Les toitures des polyvalentes de Saint-Quentin, de Grand-Sault et d’Edmundston seront rénovées. «C’est vraiment pour donner un peu plus d’amour à certaines de nos écoles»

La Cité des jeunes A.-M.-Sormany, qui a été laissée pour compte depuis des années va elle aussi subir quelques travaux : de nouveaux bureaux vont être aménagés pour accueillir de nouveaux employés. «Avec les années cette école-là est tombée moins prioritaire dans la liste provinciale on comprend, car dans certains districts comme le sud y a beaucoup de nouveaux élèves qui manques de classe supplémentaire, ce qui n’est pas le cas ici »

Les installations de chauffage des écoles de Sainte-Anne-de-Madawaska et Edmundston vont être changées. Le DSFNO estime par ailleurs qu’une nouvelle école devrait être construite, pour répondre aux besoins. «On continue de porter espoir que les prochaines évaluations provinciales vont remettre ce projet-là en tête de liste » conclut Luc Caron.