Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Diplomation : la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs se démarque

Publié le 11 avril 2019 à 16:30, modifié le 11 avril 2019 à 17:06

Par: CIMTCHAU

Le ministère de l’Éducation a dévoilé son rapport sur les taux de réussite des élèves au secondaire à travers le Québec. Ceux de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs arrivent au 3e rang du classement provincial de 2018.

Depuis 7 ou 8 ans, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs présente un excellent taux de réussite pour ses élèves. 6 ou 7 points de plus que la moyenne provinciale. Pour 2018, elle arrive au 3e rang du classement sur le taux de diplomation dans les commissions scolaires francophones avec 86,4% de réussite. Parmi les ingrédients du succès : la proximité selon le Directeur général de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs : « ça fait partie de notre temps d’engagement vers la réussite, ça fait partie de nos valeurs et le fil conducteur qui guide nos interventions auprès de nos élèves. Par la suite il y a une série de projets qui sont mis en place du côté des écoles pour favoriser la motivation et la réussite des élèves. » explique Bernard D’Amours.

La Directrice des services éducatifs de la commission scolaire confirme qu’« au secondaire depuis 4 ans environ, on s’est vraiment mobilisé à développer des projets particuliers pour améliorer la motivation des élèves,  qu’il y ait vraiment un sentiment d’appartenance à leur école. On sait que ce sont des conditions gagnantes entre autres le projet hockey, Prédep, le stageband, athlétisme, différents projets dans toutes nos écoles secondaires. »

L’accent n’est pas uniquement mis sur les élèves. Depuis 15 ans, un programme d’intégration existe pour les enseignants confirme Vincent Pelletier, directeur des ressources humaines à la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs : « C’est un programme sur 3 ans. Au cours des 3 premières années nos enseignants reçoivent 10 journées de formation, d’accompagnement ou ils sont en mesure de faire du réseautage, de briser l’isolement parce que vous savez c’est pas facile le métier d’enseignant mais lorsqu’on n’est pas seul c’est plus facile de justement performer et de garder la flamme pour cette profession tout à fait noble . »

Concernant les autres commissions scolaires de nos régions, les chiffres sont en dessous de la moyenne québécoise. Entre 79,5 et 79,1% de réussite pour  Kamouraska-Rivière-du-Loup, Charlevoix et Côte-du-Sud.