Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Diminution impressionnante de la dette d’Edmundston

Publié le 21 avril 2022 à 17:06, modifié le 21 avril 2022 à 17:06

Par: CIMTCHAU

La Ville d’Edmundston continue son travail acharné afin de réduire sa dette.

Depuis 10 ans, elle a diminué d’environ 62 millions de dollars, alors qu’elle se situait à 102 millions en 2012. Comment diminuer sa dette sans couper dans les services aux citoyens : c’est le défi que relève la Ville depuis 10 ans. «Les progrès qui ont été fait au niveau de certaines dépenses qui par le passé avaient peut-être pas besoin d’être faites donc qui ont été modifiés. Et aussi il y a différents programmes qui nous arrivent à chaque année qui peuvent provenir du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial. Par exemple avec le centre Jean Daigle et d’autres organisations. » , explique Eric marquis, maire d’Edmundston.

Ce n’est pas parce que la mairie gérait mal ses finances à l’époque que la dette a grimpé autant; des investissements massifs devaient avoir lieu. « Il y a eu des grands grands investissements qui ont été faits à l’époque. Faut dire qu’il y avait aussi es investissements qui étaient nécessaires en raison de l’état de vieillissement de certaines infrastructures. Par exemple toute la partie eaux et égouts dans la partie de la rue Victoria, la partie aussi à Saint-Jacques. Le pavillon sportif, le poste de police à cette époque-là. »

Une gestion qui est saluée par des citoyens. « Je pense que c’est peut-être important de rester prudent avec tout ce qui s’est passé dans les 2 dernières années. »

« Il y en a qui en prenne 60 millions.»

« Simard a vraiment fait une belle job celui qui a mis la table pour le reste. »

« Le maire Marquis est très très bien j’ai rien à me plaindre. » , mentionnent des résidents.

Même les défis qu’ont engendrés la pandémie et l’inflation n’ont pas freiné la ville dans ses efforts. Seulement en 2021, les élus ont réussi à baisser la dette de 7,4 millions de dollars.  « Ca c’est là où est-ce que ça nous amène à faire des choix. Peut-être qu’au lieu de faire 6 projets on va en faire 4. On s’assure de faire les bons choix et de répondre aux besoins les plus urgents à l’intérieur de la communauté.  » , explique M. Marquis

Réduire sa dette ne signifie pas d’arrêter d’investir. Des contrats ont été accordés par la Ville cette semaine afin d’améliorer certaines infrastructures. Le conseil compte notamment développer le parc du Petit-Sault à long terme.