Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Diminution de 50% des frais de garderie dès le 1er juin au Nouveau-Brunswick

Publié le 25 avril 2022 à 15:00, modifié le 25 avril 2022 à 15:00

Par: Communique de presse

Les familles ayant des enfants d’âge préscolaire dans des centres de la petites enfance du Nouveau-Brunswick désignés et des garderies éducatives en milieu familiale du Nouveau-Brunswick désignées peuvent s’attendre à une réduction moyenne de 50% de leurs frais de garde à compter du 1er juin grâce à l’Accord Canada – Nouveau-Brunswick concernant l’apprentissage et la garde de jeunes enfants.

« Nous franchissons, aujourd’hui, un pas important vers la réduction des frais de garde d’enfants pour les familles afin que chaque enfant, quel que soit son milieu, puisse développer les compétences et recevoir les services de garderie qu’il mérite dès le départ », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance Dominic Cardy.

« En appuyant notre secteur des services de garde et en améliorant l’accès, la qualité, les pratiques inclusives et en rendant le tout plus abordable pour les familles, nous appuyons également une éducation de qualité, les petites entreprises et notre économie. De plus, nous tirons profit du succès du programme de désignation, qui a accru la qualité de l’apprentissage dans les établissements. »

Un modèle à faible coût standardisé déterminera le montant que les exploitants peuvent facturer aux familles. Les familles ayant des enfants âgés de cinq ans et moins qui fréquentent des établissements désignés peuvent s’attendre aux réductions suivantes des frais moyens pour une journée entière en garderie éducative :

  • de 37,50 $ à 19 $ par jour pour les enfants en bas âge dans les petites régions urbaines et rurales;
  • de 41,30 $ à 21 $ par jour pour les enfants en bas âge dans les grandes régions urbaines;
  • d’entre 32,60 $ et 31,30 $ à 16 $ par jour pour les enfants d’âge préscolaire dans les petites régions urbaines et rurales; et
  • d’entre 36,70 $ et 35 $ à 18 $ par jour pour les enfants d’âge préscolaire dans les régions urbaines.

« L’objectif du gouvernement du Canada est de s’assurer que d’ici la fin mars 2026, toutes les familles aux Canada, peu importe où elles vivent, auront accès à des centres de la petite enfance et à des garderies éducatives réglementées au coût moyen de 10 $ par jour », a affirmé la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould. « La réduction des coûts annoncée, aujourd’hui, au Nouveau-Brunswick est un pas en avant important afin d’améliorer la vie des familles de la province. Nous continuerons de travailler avec le Nouveau-Brunswick afin de nous assurer que les enfants ont accès aux services de garderies éducatives abordables, inclusifs et de haute qualité dont ils ont besoin pour réussir. »

De plus, le Programme de subvention pour parents a été adapté pour refléter le nouveau modèle à faible coût. Il continuera de soutenir les familles à faible et à moyen revenu en réduisant davantage les dépenses de chacune.

Combiné avec le Programme de subvention pour parents, le nouveau modèle à faible coût pourrait se traduire par une baisse des frais de services de garde d’environ 14 $ par jour, en moyenne, selon le revenu du ménage. Les économies annuelles qui en découleraient pour les familles du Nouveau-Brunswick pourraient atteindre jusqu’à 3900 $ par enfant. À compter du 1er juin, la moyenne provinciale des frais de services de garde passera de 25,21 $ à 12,82 $ par jour.

Le ministère poursuivra sa collaboration avec les exploitants au cours des quatre prochaines années pour s’assurer qu’ils disposent des ressources dont ils ont besoin, y compris un soutien à la formation, au recrutement et au maintien en poste des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.

C’est aussi aujourd’hui que le ministère de l’Éducation et du Développement du la petite enfance a lancé son nouveau site Web consacré aux consultations. De la fin du printemps à l’automne 2022, le personnel du ministère organisera une série de rencontres individuelles, mettra sur pied des groupes de discussion et des groupes de travail, et mènera des sondages en vue de l’élaboration d’un plan d’action pour la période de 2023 à 2026.

Ces discussions porteront sur les moyens les plus efficaces de répondre aux besoins des familles en améliorant l’accès et la qualité de l’enseignement préscolaire. Les mémoires seront acceptés jusqu’à la fin du mois de juin.

« Pour bâtir un système d’éducation de première classe, nous devons promouvoir la continuité de l’apprentissage, de la naissance à l’obtention du diplôme, a affirmé M. Cardy. Nous désirons aussi entendre tous ceux qui, au Nouveau-Brunswick, sont touchés par notre réseau de services de garde, y compris les familles, les fournisseurs de services de garde, les entreprises et les partenaires dans l’ensemble du système d’éducation. »

L’entente de financement fédérale-provinciale investit 544 millions $ sur une période de cinq ans, dans le but de fournir aux familles du Nouveau-Brunswick des frais de garderies de 10 $ par jour, en moyenne, d’ici 2026. Le gouvernement fédéral investit près de 492 millions $ alors que le gouvernement provincial contribue à hauteur de 53 millions $. Ce financement s’ajoute au montant de plus de 70 millions $ investi chaque année dans le secteur des garderies éducatives de la province.