Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Diane Lebouthillier conserve son poste de ministre

Publié le 20 novembre 2019 à 17:08, modifié le 20 novembre 2019 à 17:09

Par: CIMTCHAU

La députée fédérale Diane Lebouthillier conserve son poste de ministre du Revenu national au sein du gouvernement libéral de Justin Trudeau. Le tout a été officialisé aujourd’hui à Ottawa.

Diane Lebouthillier se joint donc aux 36 ministres qui ont été nommés aujourd’hui. Du nombre, dix sont du Québec.

Les réactions ont été vives dans la population à la suite de cette annonce. Il faut se souvenir qu’à la suite de la campagne très serrée qu’il y a eu entre madame Lebouthillier et le candidat bloquiste Guy Bernatchez, il était logique de  s’attendre à des opinions partager des citoyens.

« Je pense qu’elle a une bonne réputation dans la région, il faut lui donner ça quand même. Même si c’est une libérale  », a mentionné un citoyen rencontré dans les rues de Gaspé.

« Elle n’a pas fait grand-chose en Gaspésie. Je crois que ça va être mieux. Parce que le gouvernement est minoritaire  », a précisé un autre citoyen.

« Elle a pris 4 ans d’expérience. Donc quant à être ministre c’est aussi bien qu’elle continue », a trouvé pour sa part une autre personne rencontrée.

Pour la classe politique, la réélection de madame Lebouthillier  n’est pas une surprise. Tout laissait porter à croire qu’elle allait conserver son titre de ministre du Revenu national.

Méganne Perry Mélançon a réagi par courriel. La députée provinciale indique qu’elle va continuer de travailler en collaboration avec madame Lebouthillier pour faire avancer les dossiers régionaux qui touchent les deux paliers de gouvernement lorsqu’elle en aura l’occasion.

Le maire de Gaspé a aussi commenté. Il se dit aucunement surpris de la nomination de madame Lebouthillier, il se dit même très heureux. Et il a déjà en tête des dossiers qu’il veut aborder rapidement.

« Je ne vous cacherai pas que le dossier des infrastructures est toujours en tête de liste. Je pense notamment au dossier du phare de Cap-des-Rosiers. C’est un dossier qui s’étire depuis quelques décennies et il est laissé à l’abandon. On aimerait vraiment  enfin voir la lumière au bout du tunnel  », explique Daniel Côté.

Maintenant son titre de ministre confirmé, le plus gros du travail reste à faire pour Diane Lebotuhiilier. Quelles seront ses priorités pour la région, comment voit-elle son second mandat ministériel. Plusieurs questions qui seront répondues dès demain par la députée fédérale.