Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Développement économique La Pocatière dépose son bilan 2018

Publié le 3 avril 2019 à 15:32, modifié le 3 avril 2019 à 15:32

Par: Communique de presse

C’est devant une trentaine de personnes que le conseil d’administration de DELP a présenté hier soir le bilan des activités réalisées en 2018. Parmi les bons coups de l’organisation, soulignons l’attraction de l’entreprise Ras L’Bock qui a choisi de construire sa nouvelle usine production de bières en cannettes dans le Parc de l’Innovation. La réalisation de ce projet, évalué à 2.3 M $ et générateur d’une quinzaine d’emplois à terme, confirme l’importance du pôle agroalimentaire de La Pocatière dans le créneau spécifique des boissons fermentées comme outil d’attraction et de développement des entreprises.

L’accompagnement du milieu commercial s’est poursuivi avec la concrétisation de six projets, dont la réalisation d’une version interactive de la carte des commerces et lieux d’intérêts pocatois et l’organisation d’un Rendez-vous mode en septembre dernier qui a attiré plus de 400 personnes.

Par ailleurs, l’année 2018 a aussi été marquée par la finalisation de l’entente de partenariat entre DELP et la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. En vertu de cette entente, DELP a ainsi pu compter sur la contribution de l’agent de développement de la Municipalité pour la gestion de projets d’intérêt commun à l’ensemble de la communauté pocatoise. C’est dans ce contexte que les travaux de développement du Marché public de la Grande-Anse ont été amorcés afin de donner un second souffle à l’événement.

DELP a également exercé un leadership sur le plan régional en agissant comme mandataire pour le compte du Réseau des villes innovantes de l’Est-du-Québec (RVIEQ) lors de la préparation et du dépôt d’un projet de pôle régional d’innovation au Bas-Saint-Laurent. Le RVIEQ souhaite par ce projet renforcer, à l’échelle du Bas-Saint-Laurent, les liens organiques entre les ressources en innovation et l’entreprise privée pour stimuler l’entrepreneuriat et la croissance économique de notre région.

Sylvain Lemieux et Dominique Casault ont été reconduits comme représentants du secteur commercial au sein du conseil d’administration. M. Steve Gignac, directeur des études au Cégep de La Pocatière a été quant à lui nommé représentant des membres. Le conseil d’administration de DELP pour 2019 se compose donc des personnes suivantes :

  • Lise Garneau (membre désigné par la Ville de La Pocatière)
  • Vincent Bérubé (membre désigné par la Ville de La Pocatière)
  • Daniel Chabot (membre désigné par la Ville de La Pocatière-le directeur général)
  • Patrick Bérubé (secteur industriel, professionnel ou institutionnel)
  • Michel Garon (secteur industriel, professionnel ou institutionnel)
  • Sylvain Lemieux (secteur commercial)
  • Dominique Casault (secteur commercial)
  • Steve Gignac (administrateur nommé par les membres présents à l’assemblée générale annuelle)
  • Rosaire Ouellet (membre désigné par la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière)
  • Pascale G. Malenfant (membre observateur nommé par la Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière)