Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Développement agricole : La MRC de Rivière-du-Loup dévoile son plan

Publié le 7 avril 2022 à 15:23, modifié le 7 avril 2022 à 15:23

Par: Communique de presse

Le 6 avril dernier, rassemblé à la Cabane à sucre Jocy de Saint-Modeste, le conseil de la MRC de Rivière-du-Loup, conjointement avec son comité de pilotage, a présenté son plan de développement de la zone agricole (PDZA).  « Fiers de cultiver notre territoire » est la vision que s’est donnée le comité pour présenter et promouvoir le PDZA au grand public.

Entreprise en 2019, cette démarche a permis de révéler les forces et les enjeux du territoire tout en développant une multitude de projets porteurs pour le développement des activités agricoles louperiviennes. Complémentaire au Schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC, le PDZA intègre 12 actions concrètes, réalistes et réalisables :

  1. Mise en œuvre du PDZA;
  2. Mise en valeur des terres en déprise;
  3. Mise en place d’un abattoir mobile régional;
  4. L’agriculture à la une et développement durable;
  5. Mise en valeur de la production locale;
  6. Tisser des liens : secteur agroalimentaire et communautaire;
  7. L’entrepreneur agricole au cœur de nos préoccupations;
  8. Stratégie de développement des productions émergentes;
  9. Collectiviser la main-d’œuvre et les équipements;
  10. Plan d’action pour la transformation locale et régionale;
  11. Projet d’aménagement mixte (acéricole et forestier) du territoire;
  12. Maintien des initiatives L’ARTERRE et travailleurs de rang.

« Je tiens à remercier le comité de pilotage formé d’élus et de producteurs agricoles. Leur expertise, leur connaissance du milieu et leur désir de participer à la mise en valeur des activités agricoles du territoire ont grandement contribué au succès de la démarche et à la qualité du plan présenté aujourd’hui », souligne le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé.

« Étalé sur près de 2 ans et demi et ce, malgré l’arrivée d’une pandémie, nous avons pu tenir plusieurs activités de consultation et de concertation sur le terrain », précise l’agente de développement agricole Marie-Ève Ouellet.

« Il était important d’avoir une vision terrain et d’écouter les principaux acteurs du monde agricole », souligne la présidente du comité de pilotage Édith Lavoie, aussi productrice d’agneaux de la Ferme FEBER à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup.

« Nous avons organisé une visite terrain chez des producteurs du territoire, trois forums de consultation, huit ateliers afin d’alimenter le travail de rédaction du PDZA », ajoute Mme Lavoie.

Financé par le programme Territoires : Priorités bioalimentaires du MAPAQ, la MRC a entrepris cette démarche de co-création avec plusieurs acteurs dont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA), le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup, la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Rivière-du-Loup (SADC), Tourisme Rivière-du-Loup, COSMOSS MRC de Rivière-du-Loup, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et un grand nombre de producteurs agricoles du territoire.